Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Chiddes

1 314 octets ajoutés, 29 décembre 2017 à 10:14
aucun résumé de modification
En 1790, lors de la création du Département de Saône-et-Loire, Chiddes est réunie à Pressy-sous-Dondin, dans le cadre du canton de Saint-Bonnet-de-Joux.
===Eglise===
L'église Saint-Etienne de Chiddes est inscrite totalement et partiellement [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00113213/ monument historique].<br>"Notre charmante église de type clunisien, toute en hauteur et de plan étroit a traversé les siècles et témoigne de l’histoire de notre petit commune. Elle se compose d’une nef de deux travées, revoûtée d’ogives à l’époque moderne.<br>En 1863, le Maire, M. de Longeville, prend l’engagement de faire restaurer l’édifice qui se trouve dans un inquiétant état de délabrement. Certaines parties sont reconstruites, la porte du clocher et certaines baies sont agrandies et la couverture du clocher en maçonnerie est remplacée par une couverture en ardoises. A cette même époque, l’église était particulièrement précieuse au hameau de Chiddes pour les personnes âgées et les infirmes qui ne pouvaient se rendre à l’église paroissiale de Pressy-sous-Dondin, située à quelques kilomètres."<ref> Notice de présentation - Fondation du Patrimoine</ref><br>[http://www.bourgogneromane.com/edifices/chiddes.htm/ Quelques photos]<br>Les habitants du lieu [http://c.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2017/01/14/une-souscription-pour-l-eglise/ se mobilisent pour la restauration de l'édifice].
== Loisirs et culture ==
- Association La Chiddoise - randonnée en avril<br>- Société de chasse.=== Personnalités locales ===* Fabrice Eulry, dit le Pianiste fou, musicien de jazz, boogie et blues.
== Agriculture ==
2 009
modifications

Menu de navigation