Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Blaise à Vitry-lès-Cluny (La Vineuse-sur-Frégande)

2 453 octets ajoutés, 23 mars 2020 à 16:21
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église Saint-Blaise, encore entourée de son cimetière, a son chœur bien orienté à l’est. C’est un édifice modeste dont le plan singulier est une conséquence de remaniements modernes : clocher-porche, nef unique rectangulaire, travée de chœur et abside semi-circulaire. Seules la nef et la travée de chœur appartiennent à la construction romane du XIIe siècle.
 
La façade de l’église est percée d’un portail en plein cintre sans style, surmonté d’un oculus. Le portail d’entrée est entouré d’une étroite baie plein cintre de chaque côté. Cette façade fait partie de la travée ajoutée au XIXe siècle pour supporter le clocher moderne. Cette travée est ouverte de baies semblables à celles de la façade, au nord et au sud. Le clocher est bas et composé d’un seul étage. Ses faces nord et sud sont munies de deux baies plein cintre chacune, fines et allongées. Les faces est et ouest sont toutes deux munies d’une baie similaire. Le clocher est coiffé d’une pyramide à quatre pans. Les murs gouttereaux de la nef sont ensuite percés de deux larges baies plein cintre, entre de solides contreforts. Au nord, l’accès aux combles et au clocher est percé en hauteur du mur. La travée de chœur est aveugle, simplement épaulée par des contreforts au sud, et flanquée au nord de la sacristie. L’abside complète l’édifice à l’est. Semi-circulaire, elle est ouverte par deux baies plein cintre modernes. Tout l’édifice est couvert de tuiles, à l’exception du clocher, dont la pyramide est en pierre.
 
A l’intérieur, l’édifice est tout en simplicité. Entièrement dallée, l’église dégage une atmosphère chaleureuse et intime. La travée sous clocher, par laquelle on entre dans l’édifice, est voûtée d’un large berceau surbaissé. La nef qui suit est composée de deux travées de taille inégale, et voûtée d’un berceau brisé, tout comme la travée de chœur. Cette voûte continue est rythmée par des arcs doubleaux retombant sur des impostes chanfreinées. La travée de chœur, surélevée de quelques marches, accueille l’autel moderne en bois et communique avec la sacristie au nord. L’abside s’ouvre via un arc brisé et est voûtée d’un cul-de-four de même profil. Elle accueille le maître-autel et son retable baroque du XVIIIe siècle, éclairé par de beaux vitraux colorés modernes. Des stalles de bois entourent tout le chœur.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation