Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Eusèbe à Saint-Huruge

5 193 octets ajoutés, 26 juin 2020 à 22:44
Description architecturale
'''Plans de l'église Saint-Eusèbe, par Alain Guerreau (en rouge, état originel de la travée avant l’ajout des chapelles ; en bleu, position du clocher)'''
</center>
L’église Saint-Eusèbe a une façade relativement simple. Elle est simplement percée d’un portail en plein cintre sous un fronton triangulaire, de style néo-classique. Ce portail est surmonté d’un oculus moderne. Les gouttereaux de la nef sont composés de deux parties majeures : la base des murs en appareil grossier, et la partie principale en ''opus spicatum''. Au nord, deux toutes petites baies plein cintre à ébrasement intérieur sont obturées mais encore visibles. Elles sont constituées de tous petits moellons non-appareillés<ref>Guerreau</ref>. Au sud, seule une petite baie plein cintre allongée est visible et éclaire les combles. Le reste du gouttereau sud est masqué par les chapelles. A l’ouest, la première chapelle, du XIVe siècle, est de taille modeste et de plan rectangulaire. Elle ne comporte qu’une baie gothique bretturée. La deuxième chapelle, à l’est, est nettement plus grande. Elle est accessible via une petite porte à l’ouest, dont la clef comporte un blason. De style gothique flamboyant, elle comporte deux grandes travées épaulées par des contreforts, un central et deux diagonaux aux angles. Elle est éclairée par une baie moderne dans la travée ouest et par une baie gothique à remplage flamboyant dans la travée est. La chapelle se termine par un seul pignon surmonté d'un petit « campanier » muni d'une cloche<ref>Ibidem</ref>.
 
La travée sous clocher est entièrement masquée par cette chapelle au sud, et par une autre chapelle au nord. Cette dernière est de plan rectangulaire, profonde et étroite. Elle est ouverte d’une baie à remplage flamboyant au nord et d’une fenêtre moderne à l’est. Le pignon comporte également une ouverture rectangulaire à sa pointe. Un clocher carré s’élance au-dessus de la travée médiane. Il est composé d’une souche aveugle (avec l’ancien accès à l’ouest) et de deux étages. Le premier niveau est ouvert de baies géminées frustres avec retombée médiane sur une colonnette toute simple. Ces baies ont été dégagées récemment. Le deuxième niveau est percé de baies géminées plus développées, avec retombée médiane sur double colonnette aux chapiteaux simplement sculptés. Le clocher est coiffé d’une courte pyramide à quatre pans que supporte une double corniche de pierres plates et modillons nus. L’abside complète l’édifice à l’est. Elle comporte trois baies plein cintre : deux latérales anciennes et étroites, aujourd’hui comblées ; et une large baie axiale moderne. Ces baies sont inscrites dans un décor de bandes et arcatures lombardes dans lequel sont inclus deux petits contreforts droits terminés en glacis. Au nord, on distingue le contour d’une ancienne porte menant vers l’extérieur, creusée dans le mur. L’abside et le clocher sont couverts de laves, tandis que le reste de l’édifice est couvert de tuiles.
 
 
La petite nef de l’église Saint-Eusèbe est entièrement dallée. Si elle était à l’origine plafonnée, une voûte en berceau plein cintre a été ajoutée au XIXe siècle. Cette voûte est séparée des murs de la nef par une corniche moulurée. Au sud, une niche accueille les fonts baptismaux. Elle correspond à l’ancienne ouverture vers la chapelle du XIVe siècle (aujourd’hui sacristie / débarras). Cette chapelle est assez petite, couverte d’un berceau transversal. Plus à l’est de la nef, une porte gothique mène vers la grande chapelle flamboyante, qui est le seul accès vers la sacristie. La nef s’ouvre sur la travée sous clocher via un arc triomphal en plein cintre très épais. Cette travée est voûtée d’un large berceau transversal et accueille l’autel moderne. Au sud, elle communique avec la chapelle flamboyante par une barrière avec claustra gothique et remplage<ref>On discerne un arc en plein cintre originel au-dessus de ces éléments de fermeture - Guerreau</ref>. Cette chapelle de deux travées est voûtée de deux croisées d’ogives, aux clefs moulurées de blasons et peintes. Celles-ci retombent aux angles sur des culots peints, et au centre sur des colonnes demi-engagées où elles rejoignent l’arc doubleau qui sépare les travées. La chapelle est munie d’une petite crédence flamboyante (mur sud) et accueille un beau retable du XVIIe siècle en bois doré. Le pilier sud-est de la travée sous clocher comporte par ailleurs une ouverture quadrangulaire qui permet d’observer l’autel de la chapelle gothique. Au nord de la travée, la petite chapelle moderne s’ouvre via un arc en plein cintre. Elle est voûtée en berceau et abrite un second autel latéral. A l’est, l’abside s’ouvre également via un arc en plein cintre, très épais. Elle est délimitée par une grille de communion en fer forgé derrière laquelle se trouve le maître-autel. L’abside est voûtée d’un cul-de-four. Les anciennes baies murées sont devenues des niches accueillant des statues de saint Pierre et saint Paul, de chaque côté d’un large vitrail représentant saint Eusèbe. Au sud, la porte menant vers l’ancienne sacristie détruite au siècle dernier est encore visible, mais condamnée.
=== Inventaire décor et mobilier <ref>Inventaire réalisé grâce à la notice d’Alain Guerreau, à la base Palissy, à l’inventaire Oursel et à la fiche de la Pastorale du tourisme 71.</ref> ===
19 471
modifications

Menu de navigation