Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Romanèche-Thorins

1 050 octets ajoutés, 8 février 2018 à 11:22
Histoire et patrimoine
L'église Saint-Pierre fut construite en 1862, pour remplacer une ancienne église à colonnade, située au même endroit et qui fut démolie.
L'Église est édifiée sur une des zones les plus riches en minerai de manganèse. L'exploitation du minerai a fait l'objet de nombreuses tractations entre les exploitants et les autorités : les contrats prévoyaient la reconstruction à neuf de l'église en cas de dommages dus aux mines.
 
===Les mines de manganèse===
[[Fichier:RomanecheThorins--mine-Manganèse-1912.jpg|300px|thumb|left|Les mines de manganèse ont été exploitées de 1823 à 1919 - carte postale, collection de Gérard Thélier]]
Découvert vers 1750, le gisement a été exploité de façon continue pendant un siècle de 1823 à 1919, ce qui est exceptionnel pour un gîte de manganèse français. Ce gisement a fait l'objet d'une première concession en 1823, celle de Romanèche qui comportait une enclave concédée elle-même ultérieurement en trois parties en 1829 : la Vieille Cure ; le Grand Filon ; la Réserve de l'Eglise.
La production commença à décliner au début du XXe siècle. L'extraction cessa après la Grande Guerre, malgré quelques tentatives de reprise et des prospections en 1958-62. [http://www.geowiki.fr/index.php?title=Roman%C3%A8che-Thorins/ Plus de détails].
===Autres patrimoines===
* [http://www.romaneche-thorins.fr/fr/information/54971/le-moulin-vent-monument-historique/ Le Moulin à vent]
* Château de la Tour (Romanèche-Thorins) :
A 1200 m au nord-est de l'église, le site, ceint sur trois côtés par un fossé délimitant une basse-cour, se compose d'un corps de logis rectangulaire remanié flanqué de deux ailes en retour d'équerre et équipé à l'est de deux tours rondes. A une cinquantaine de mètres à l'ouest s'élève un colombier à toit conique, armé de canonnières. Les informations textuelles et l'état des vestiges laissent supposer que ce site a été primitivement une "maison-tour" transformée en maison forte à la fin du XV° siècle ou au début du XVI° siècle.<ref>description par le centre de castellologie de Bourgogne (Cecab), base de données - 2600 châteaux-forts de Bourgogne - 2014</ref>
[[Fichier:Romanèche--Touroparc.JPG|300px|thumb|right|Zèbres et chèvres naines en Bourgogne du Sud, pas de doutes, nous sommes à Touroparc - photo Gérard Thélier]]
* [https://www.touroparc.com/ Touroparc Zoo], parc animalier et d'attractions.
* Le [http://www.hameauduvin.com/fr/ Hameau du vin], parc de la vigne et du vin.
* Le [http://www.musee-compagnonnage71.fr/ Musée du compagnonnage] Pierre-François Guillon.
 
== Loisirs et culture ==
[http://www.romaneche-thorins.fr/fr/information/54501/associations/ Les associations] et notamment le [http://www.foyer-rural-romaneche.fr/ Foyer Rural] de Romanèche.
2 009
modifications

Menu de navigation