Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Ancienne église de Plottes

4 octets ajoutés, 1 août 2020 à 23:57
Historique
''«L'église actuelle se compose d'une nef, d'un chœur au-dessus duquel se trouve la tour du clocher, d'un arrière chœur, d'une petite chapelle et d'une sacristie. Ces différentes parties, construites à diverses époques, manquent complètement d'harmonie entre elles et n'offrent, même prises séparément, guère d'intérêt au point de vue de l'Art. Leur superficie, non compris la sacristie, est de 148,75 m2, surface insuffisante pour les besoins d'une population de 750 âmes. »''<ref>Oursel</ref>.
En 1861, un nouveau projet de reconstruction voit donc le jour. Berthier, suivant le souhait de la mairie, propose une construction néo-romane plus modeste, proche de l’édifice bâti à Juilly les Buxy. Ce projet prévoit ''« une nef précédée d'un porche sur lequel s'élèvera une tribune et la tour du clocher et ayant à gauche la chapelle des fonts baptismaux et à droite la cage d'un escalier desservant la tribune; d'un chœur avec abside de deux grandes chapelles à droite et à gauche du chœur et d'une sacristie. La surface totale sera de 256,49 m2 »''<ref>Ibidem</ref>.
Ce projet prévoit de décaler la construction pour dégager une esplanade, mais aussi de déplacer le cimetière en dehors du bourg afin d’assainir les abords de la nouvelle église. Le devis estimatif des travaux s’élève alors à 24 943, 69 francs, déduction faite de la récupération des matériaux de l'ancien édifice (estimée à environ 1200 francs). Il est accepté par la commune, bien qu’elle doive se démener pour trouver les fonds nécessaires : vente de vingt hectares de bois pour un montant évalué à environ 12 000 francs, emprunt à peu près égal à cette somme (avec un taux à 5%) garanti par une vente de coupes de réserve de vingt hectares supplémentaires exploitables en 1881<ref>Petit Piottat</ref>. Les travaux sont adjugés en 1861 aux entrepreneurs Benoit et Gallier. En 1863, le devis est majoré à hauteur de 26 251,11 francs afin d’inclure la construction d’une seconde sacristie demandée par le curé, de deux escaliers, et le paiement des honoraires de l’architecte. Les travaux sont réceptionnés en 1865. Ils comprennent, cette même année, l’achat du nouveau terrain du cimetière pour 1000 francs, la pose (76 francs) d’un portail (116.72 francs) et d’une croix (360 francs), mais aussi la construction du mur d’enceinte autour de l’église (1905.04 francs)<ref>Ibidem</ref>. Ces travaux supplémentaires sont accompagnés par l’acquisition de pièces de mobilier, et en 1892 de l’ajout d’un escalier pour accéder à l’élévation sur laquelle se trouve l’église. Ces frais supplémentaires sont financés par la vente de 140 chênes « dépérissants ».
L’église moderne est depuis régulièrement entretenue<ref> Détails des travaux dans la présentation du Petit Piottat de janvier 2015 (disponible en ligne sur le site de la mairie)</ref> : toiture du clocher en 1922, toiture de la nef et maçonneries en 1962, restauration générale en 2015<ref>La commune a pour ce faire fait appel à la Fondation du Patrimoine.</ref>… Les vestiges de l’église romane sont plaqués sur une propriété privée et facilement observables.
[[Fichier:PlottesDessinBouillot.jpg |thumb|center|400px450px|Dessin de Plottes ©Michel Bouillot]]
*'''Saint Barthélemy, biographie par la Pastorale du Tourisme 71 :'''
19 471
modifications

Menu de navigation