Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Mâcon

2 octets ajoutés, 19 février 2018 à 20:03
L'oppidum gaulois
L'ancien site de Matisco, le ''castrum'', est attesté autour du promontoire de la Tour des Archives, des bâtiments du Conseil Départemental, du quartier de la Baille et du Palais de Justice. Gabriel Jeanton en estime la surface à 5.5 hectares.
Le récit, ''De bello Gallico'', de Jules César de la Guerre des Gaules confirme [http://archeologiemacon.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=249/ l'existence de Mâcon] lors de sa campagne des Gaules entre 58 et 52 avant Jésus-Christ. Matisco se développe ensuite sous la forme d'une [http://archeologiemacon.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=252/ agglomération gallo-romaine] entre le premier et le IIIe siècle après Jésus-Christ.
[[Fichier:Mâcon_pente-derriere-Pref.JPG|200px|thumb|leftright|La pente entre les bâtiments du Département et de la Préfecture trahissent l'existence de l'ancien castrum de "Matisco".]]
[http://archeologiemacon.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=317/ Matisco se dote de fortifications] au cours du IIIe siècle, dans cette période incertaine qui annonce le temps des "invasions" de peuples venant de l'Est.
 
===Les invasions barbares===
En 730, des Sarrasins remontent le Val de Saône vers la Bourgogne. Sur leur passage, la ville est saccagée.
2 009
modifications

Menu de navigation