Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Martin à Blanot

5 490 octets ajoutés, 26 octobre 2020 à 02:18
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église Saint-Martin est un petit édifice roman fort ancien, assez typique des petites églises rurales de la région. Elle suit un plan simple : courte nef rectangulaire, travée sous un clocher carré flanquée d’une sacristie au sud, abside à l’est. Encore entourée de l’enclos de l’ancien cimetière, l’église se trouve tout près du « prieuré », bâtiment d’exploitation du domaine agricole clunisien.
<gallery mode="slideshow" showthumbnails>
Fichier:BlanotEglisePlansNishidaCEP (1).jpg|Plan de l'église dressé en 2012 par une équipe d'étudiants japonais du Kyoto Institute of Technology, sous la direction du professeur Masatsugu Nishida ©CEP
</center>
</div>
A l’extérieur, l’église Saint-Martin est quasi entièrement enduite, à l’exception de quelques pans de murs du chevet. La façade ouest est aveugle. On n’y discerne que le contour de l’ancienne porte romane en plein cintre, probablement remontée. La façade a été remaniée au XIXe siècle, lorsqu’une partie de la nef s’est effondrée. Cette dernière était plus longue d’environ six mètres<ref>Guerreau</ref>, et directement accolée à un bâtiment contigu<ref>Voir les plans cadastraux de la première moitié du XIXe siècle.</ref>. Le mur gouttereau nord est nu. Il comportait à l’origine trois baies en plein cintre, ainsi qu’une petite porte, toutes comblées<ref>Voir le plan dressé en 1885 par Jean Virey</ref>. Le gouttereau sud est quant à lui percé de deux baies en plein cintre<ref>Une troisième se trouvait à l’ouest, sur la partie effondrée du mur</ref> modernes et d’un large portail de même forme, sans décor. Ce dernier est fermé par une simple porte en bois et son tympan est vitré. La travée sous clocher est flanquée de mini-croisillons épaulés par de larges contreforts<ref>Il n’en reste qu’un au nord.</ref>. La face nord de la travée est percée d’une baie allongée en plein cintre, tandis que la face sud est masquée par une petite sacristie. Celle-ci consiste en une construction rectangulaire terminée en arc de cercle à l’est. La sacristie est éclairée par une large fenêtre rectangulaire au sud, et par une baie en plein cintre au nord-est.
 
Le clocher s’élance au-dessus de la travée médiane. Il est de plan carré et a un profil élancé. Il se compose d’une souche aveugle et de trois étages de baies. Le premier niveau est simplement percé d’une toute petite baie par face, doublement ébrasée et appareillée en tout petits moellons. L’étage médian porte un décor de bandes et arcatures lombardes sur chaque face. Ces bandes sont obturées, à l’exception de la face sud où une baie géminée est inscrite dans ce décor, avec retombée médiane sur colonnette monolithe. Des modillons nus surmontent ce décor et pourraient être des vestiges de l’ancienne corniche. Le beffroi du clocher repose sur un cordon de pierre. Il comporte une baie géminée en plein cintre par face, avec abat-sons, sous une corniche de pierre sur de gros modillons. Le clocher est coiffé d’une courte pyramide à quatre pans.
 
L’abside complète l’édifice à l’est. semi-circulaire, elle est précédée d’une courte travée droite. L’abside est munie de trois petites baies ébrasées en plein cintre, dont celle au centre est murée. Une frise en dents de scie fait le tour de l’abside, juste en-dessous de la toiture. Au nord, on distingue le contour d’une ancienne ouverture rectangulaire. L’église est entièrement couverte de laves. Le gouttereau sud de la nef est muni d’une corniche en pierre plate, tandis que le clocher a une double corniche avec modillons.
 
 
A l’intérieur, l’édifice est très sobre et modeste. L’église est entièrement dallée et ses murs sont enduits, à l’exception de quelques défauts et dégradations. La petite nef n’est éclairée que par les baies au sud<ref>A l’origine, trois baies en plein cintre par gouttereau, ébrasées à l’intérieur. </ref>, et ses murs sont ornés de médaillons peints. Selon Alain Guerreau, des traces de poutraisons anciennes et des différences de surfaces dans les gouttereaux laisseraient penser que les murs ont été réhaussés à une date inconnue. A l’ouest, le confessionnal en bois est inséré dans l’arc creusé de l’ancienne porte. A l’est, la dernière travée de la nef accueille les autels secondaires, face à face perchés sur des socles en pierre. Autrefois plafonnée, la charpente de la nef est laissée apparente depuis le siècle dernier. A l’est, on distingue l’ancien accès au clocher. A l’intérieur, la maçonnerie de ce dernier se révèle très homogène, l’appareil étant fait de petits moellons noyés dans un épais mortier<ref>Guerreau</ref>. Au sud, on distingue un rang d’''opus spicatum'' dans la maçonnerie.
 
La nef s’ouvre sur la travée sous clocher par un arc triomphal en plein cintre. Il est doublé et retombe sur de simples tailloirs. La travée est voûtée d’une coupole sur trompes renforcée au nord et au sud par d’épais arcs de décharge en plein cintre, qui forment les mini-croisillons. Au nord, la travée est éclairée par la baie ébrasée. Au sud, le mur est percé d’une baie gothique qui donne directement sur la sacristie. L’abside s’ouvre à l’est par une arcade en plein cintre avec tailloirs. Elle est voûtée en cul-de-four et accueille le maître-autel sur un socle de pierre. Au nord, une petite porte masque l’ouverture comblée dont on discerne le contour à l’extérieur. Au sud, une porte similaire mène à la sacristie. Cette dernière est très claire. Elle est carrelée et plafonnée et sert à entreposer du matériel liturgique.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation