Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié à Fissy (Lugny)

4 319 octets ajoutés, 30 novembre 2020 à 01:48
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
La chapelle Notre-Dame-de-Pitié<ref>Des photos sont disponibles dans un article du JSL : [https://www.lejsl.com/edition-macon/2019/08/09/les-images-des-visites-des-deux-sites-tournusiens-de-grevilly-et-fissy Chapelle de Fissy]</ref> est un édifice modeste, assez typique des édifices romans de la région. Son plan et ses dimensions rappellent la chapelle Saint-Laurent à Tournus, un des édifices religieux les plus anciens de la région. La chapelle de Fissy est un édifice dont l’ancienneté est certaine, bien qu’il soit difficile de dater et d’identifier les différents remaniements. Elle se compose d’une petite nef rectangulaire suivie d’un chœur plus bas et étroit à l’est, supportant un court clocher moderne. Ce chevet à fond plat semble être la partie la plus ancienne de l’édifice. La chapelle se trouve sur une petite butte qui domine le hameau de Fissy, ses maisons et ses vignes.
[[Fichier:LugnyChapellePlan1823(A.M via Pastorale du Tourisme).jpg|thumb|left|350px|Plan de la chapelle en 1823 (restauration) ©Archives municipales de Lugny (via la fiche de la Pastorale du Tourisme)]]
A l’extérieur, la chapelle est non-enduite mais néanmoins en bon état. La façade de l’édifice est très simple. Elle est ouverte d’un portail en plein cintre gothique (fin XVe ou début du XVIe siècle), dont l’arc est mouluré. Un cordon de pierre surmonte ce portail et sépare le mur en deux, formant un fronton triangulaire. Ce cordon de pierre est en fait le prolongement de la corniche des gouttereaux. Ces derniers dont dissemblables. Au nord, le mur est nu. Au sud, il est percé d’une large baie en plein cintre moderne à l’ouest, et d’une porte rectangulaire sans style à l’est, surmontée d’un petit arc de décharge.
[[Fichier:LugnyChapellePlan1823Le clocher de l’édifice est une construction du XIXe siècle, venue remplacer un simple pignon à ouvertures muni d’une cloche. Il repose sur une étroite travée épaulée par des contreforts à l’est, qui correspond en fait à la partie ouest du chœur. De plan carré, le clocher ne comporte qu’un étage ouvert d’une large baie plein cintre par face. Celles-ci n’ont aucun décor particulier (outre des impostes vaguement moulurées) mais sont munies d’abat-sons. Le clocher est coiffé d’une pyramide à quatre pans.  Le chœur à fond plat, plus étroit et bas que la nef, est également couvert d’une toiture à deux pans. De plan carré, il est éclairé par une large baie en plein cintre au sud (moderne) et par une baie rectangulaire ébrasée à l’est (Agothique), munie d’un vitrail protégé d’une grille. Cette baie surmonte un rang d’opus spicatum visible dans la maçonnerie, qui atteste de l’ancienneté de cette partie (Xe siècle au moins). La face nord du chœur est nue. On ne distingue que le contour d’une ancienne porte arquée, sous le clocher, à moitié masquée par le contrefort.M via Pastorale  Les contreforts (tout comme les pignons est de la nef et du Tourismechœur)sont couvert de laves.jpg|thumb|center|350px|Plan La nef et le chœur sont couverts de tuiles plates, tandis que la pyramide du clocher est en tuiles vernissées dont l’agencement forme un motif de croix.    A l’intérieur, la chapelle de Fissy est aussi sobre qu’à l’extérieur et ne compte que peu de mobilier ou d’ornement. Elle est entièrement enduite d’un badigeon orangé, à l’exception de l’encadrement des ouvertures, de teinte beige. La petite nef est couverte d’un plafond formé de planches de bois peintes. Elle est entièrement dallée et n’abrite que quelques pièces de mobilier, ainsi qu’un panneau retraçant l’histoire de l’édifice. A l’est, la nef communique sur le chœur via une porte vitrifiée. Son arc en 1823 plein cintre est coiffé d’une clef de voûte formée par une pierre gravée d’une croix. L’arc est par ailleurs encadré par des pierres de taille inégales incrustées dans le mur, de part et d’autre (restaurationanciens socles de statues) ©Archives municipales .  Le chœur à fond plat est également entièrement dallé. Il est voûté d’un berceau en plein cintre et accueille le maître-autel en pierre. Il abrite également une statue de Lugny (via la fiche Vierge, ainsi que deux tableaux face à face. Au nord, on distingue le contour de l’ancienne porte également visible de l’extérieur. Une petite ouverture rectangulaire est également présente à hauteur de baie. Le chœur est en tout cas bien clair, notamment grâce à la Pastorale du Tourisme)]]baie gothique munie d’un vitrail coloré représentant une Pietà, au-dessus de l’autel.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation