Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Solutré-Pouilly

202 octets ajoutés, 8 août 2017 à 18:05
Histoire et patrimoine
== Histoire et patrimoine ==
 
Solutré doit une partie de sa célébrité historique à la fin du '''Paléolithique''', contemporaine des dernières glaciations du Quaternaire.
===La légende de Solutré===
===Le Crot du Charnier===
Le Crot du Charnier se compose de l'espace présent au pied de la Roche de Solutré. Le site entre dans l'histoire en 1866 , lorsqu’[[Adrien Arcelin]] et Henry de Ferry s’intéressent à cette zone, où les deux chercheurs trouvent un amoncellement d’os de chevaux bien connu de tous, communément appelé "magma" !
Les premières fouilles commenceront là. Mais très vite, apparaissent le long du chemin traversant la zone, les foyers de « l’âge du renne<ref>la dernière phase du Paléolithique supérieur européen, datée entre 17000 et 12000 ans avant JC.</ref> », contenant des milliers d’outils en silex et de bois de rennes, et des tombes en dalles brutes.
L’industrie lithique solutréenne est unanimement reconnue par les archéologues comme l’apogée de la taille du silex. Le raffinement opéré dans les retouches permet d’obtenir des lames très efficaces – et accessoirement esthétiques – telles que les « feuilles de laurier » et les « feuilles de saule ».
Ces outils lithiques sont en effet finement retouchés sur les deux faces, avec un bord finement crénelé, qui complètent la panoplie de grattoirs, burins ou lamelles plus « classiques ». Ces retouches sont obtenues en utilisant de nouvelles techniques : chauffage du silex préalable, enlèvement par pression – plutôt que par percussion – à l’aide d’un outil tendre en os ou en bois de cerf adapté à la paume de la main. <ref> « Dictionnaire de la Préhistoire » - sous la direction d'André Leroi-Gourhan, presses universitaires de France, 1988</ref>
 
===Epoque gallo-romaine===
 
===Epoque médiévale===
== Loisirs et culture ==
2 009
modifications

Menu de navigation