Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Jalogny

2 043 octets ajoutés, 13 septembre 2017 à 10:05
aucun résumé de modification
== Histoire et patrimoine<ref> les informations collectées proviennent principalement des travaux de Gérard Thélier <ref> ==
* vestiges '''mérovingiens''' ;
* ancien ''Galoniacus'', mentionné dans les [[chartes de Cluny]] ;
* '''1215 :''' conflit entre l’abbé de Cluny et l’évêque de Mâcon à propos des procurations que celui-ci prétend recevoir des doyennés clunisiens, dont Jalogny.
* '''jusqu’à la fin de l’Ancien Régime :''' la paroisse est à la collation<ref>concession gratuite d'un bénéfice vacant</ref> de l’abbé de Cluny, décimateur, le curé de Jalogny disposant lui du tiers des dîmes de Vaux.
 
* '''XIIIe siècle :''' ''Galoniacus'' devient une prévôté ;
* '''XIVe siècle :''' découverte d'une mine de plomb ;
* '''1570 (dimanche 18 juin) :''' après l'échec de la mise sous siège de Cluny par les armées calvinistes<ref>commandées par le prince de Condé et de l’amiral de Coligny</ref>, les villages des alentours, dont Jalogny, sont mis à feu et à sang.
* '''1790 (25 février) :''' les officier municipaux de Cluny reçoivent les maires de Mazille et de Sainte-Cécile, venus dénoncer les « dégâts irréparables » commis par les moines de Cluny dans les bois de Jalogny et du Mont Chevrin. Envoi sur place de 10 hommes de la Milice de Cluny pour prêter main-forte. Procès verbal est établi et envoyé par Louis Poncet, maire de Mazille, avec une lettre, au Comité Ecclésiastique.
* '''1822 (14 août) :''' une correspondance administrative autorise la commune de Jalogny à dépenser 600 francs, « par voie économique », pour la construction d’un lavoir et d’un abreuvoir. L’autorisation ne précise pas les emplacements retenus pour ces deux installations.
* '''1822 (4 novembre) :''' lettre adressée par le maire de Jalogny au Préfet de S&L indiquant que « les habitants désiraient ardemment l’établissement d’un presbytère à l’effet de fixer la résidence de leur desservant dans la commune ».
* '''1823 (23 avril) :''' Ordonnance royale autorisant la commune de Jalogny à acquérir aux fins de presbytère une maison et ses dépendances et une pièce de vigne, au sieur Bourdon et ses copropriétaires, au prix de 2 345,24 francs. Le prix de l’acquisition est imputé sur le produit de la vente du quart en réserve des bois communaux.
* '''1823 (22 juin) :''' acte de vente de la maison Bourdon à la commune de Jalogny, pour en faire un presbytère, passé devant Me Louis Pondevaux aîné, notaire à Cluny.
* '''1824 à 1828 :''' reconstruction de l’ancienne maison Bourdon en presbytère.
* '''1836 :''' Construction d'une première mairie-école, abandonnée ensuite ;
* '''1878 :''' Seconde mairie-école, dite maison des Chizeaux ;
* '''969 :''' changement de vocable ;
* '''XIIIe siècle :''' L'église est reconstruite.
* '''1827 :''' construction dans l’axe du chœur de l’église de Jalogny d’une sacristie (qui n’existe plus).
* '''de 1827 à 1839 :''' Vincent Genillon est curé de Jalogny. Il est surtout connu pour sa participation à la démolition de l’église abbatiale de Cluny. Ne disposant pas de part dans l’association des acquéreurs Beauchaton, Battonnard et Vacher, il réside à Cluny et conduit les démolitions pour leur compte.
====église de Vaux====
2 009
modifications

Menu de navigation