Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Chapelle Notre-Dame à Saint-Maurice-de-Satonnay

2 310 octets ajoutés, 13 janvier 2020 à 13:38
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
La chapelle Notre-Dame est un édifice fort modeste. Bien orientée à l’est, elle se compose d’un petite nef unique rectangulaire, suivie d’une travée plus étroite supportant le clocher, et d’une abside.
 
La façade de la chapelle est moderne. Elle se compose d’un portail en plein cintre, dont la voussure forme imposte<ref>Oursel</ref>, et d’une baie plein cintre en partie murée en haut du pignon. Celui-ci est marqué par deux frises de modillons nus. Les murs gouttereaux de la nef sont chacun ouverts d’une baie plein cintre toute simple. On distingue à la base des murs de l’''opus spicatum'', ou appareil en épi, suggérant la grande ancienneté de l’édifice. La travée sous clocher est plus étroite, et épaulée par deux contreforts à talus de chaque côté. Elle est suivie à l’est de l’abside outrepassée (plan en fer à cheval, abside allongée), dont le plan suggère la reprise au XIIe siècle d’un plan beaucoup plus ancien. L’abside est ouverte par trois baies plein cintre de même type que celles de la nef (deux sur les côtés et une axiale). Le mur nord de la travée sous clocher est percé en hauteur de la porte d’accès au clocher, protégée par un petit appentis. Le clocher est de plan carré, d’un seul niveau. Il comporte une baie géminée sur chaque face, avec retombée médiane sur colonnette à chapiteau saillant. Chaque baie est munie d’un abat-son. Une corniche à modillons nus supporte la flèche pyramidale en tuiles vernissées. Le reste de l’édifice est couvert de tuiles plates.
 
L’aspect intérieur actuel de la chapelle est incertain, puisqu'elle est tenue fermée. A l’époque de la description du couple Oursel, la chapelle venait d’être rénovée. Elle était entièrement dallée, mais on ne sait si la voûte construite au XIXe siècle avait été conservée. Tout le chœur était décapé et laissé en pierre apparente. La travée sous clocher, surélevée de deux marches par rapport à la nef, s’ouvre via un grand arc brisé à impostes moulurées. Elle abrite la caveau des de Musy, dégagé au siècle dernier. La travée communique avec l’abside voûtée en cul-de-four via un arc brisé de même type que le précédent. Les baies de l’abside sont fortement ébrasée à l’intérieur.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation