Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Trivy

5 555 octets ajoutés, 25 novembre 2021 à 12:06
Histoire et patrimoine
== Histoire et patrimoine ==
=== Histoire ===
[[Fichier:Trivy--voie-romaine-1.jpg|thumb|right|La voie romaine "quitte" le tracé de la D379, pour un chemin rural en direction de Sivignon et Suin - photo Frédéric RENAUD]]
* [[Eglise Saint-Germain à Trivy]]* La voie qui conduit à l'oppidum de Suin a été vue par François Cognot en 1992, "sur plus de 3 km". "Elle s'inscrit dans le parcellaire, et on peut observer des éléments de cadastre, avec des axes régulièrement parallèles à la voie<ref>François Cognot, prospections, rapport 1992, service régional de l'archéologie, Dijon, site 584</ref>. Elle correspond sur un kilomètre à la RD 379b.* « La vieille tour de l'Essart a été démolie lors de la création de la voie ferrée de Cluny à Paray, dont le tracé a lui-même été repris par la route express. » (Raymond Oursel)Le toponyme n'apparaît ni sur le cadastre de 1834, ni sur la carte de Cassini. <ref>description par le centre de castellologie de Bourgogne (Cecab), base de données - 2600 châteaux-forts de Bourgogne - 2014</ref>[[Fichier:Trivy--Voie-romaine-2.jpg|thumb|right|La voie romaine à la limite entre Trivy et la Chapelle-du-Mont-de-France - photo Frédéric RENAUD]]
====XIXe siècle :====
'''1866''' Début du creusement du tunnel des Vaux (528 mètres) sur la ligne de chemin de fer de Mâcon à Moulins. La pierre est particulièrement dure, que le Conseil Général de Saône-et-Loire doit faire appel à des carriers piémontais. La progression maximum est de 48 cm par jour.<ref>p. 72, in « Un peu d’Histoire locale », manuscrit de Henri LATHUILLERE, 1992</ref><br>
'''Août 1870 :''' Ouverture de la gare de Clermain, sur la ligne Mâcon – Paray-le-Monial.<br>
'''1873 :''' La station de Trivy devient Trivy Dompierre.  ==== Histoire de Trivy ==== Source : 2 cantons : MATOUR et TRAMAYES 909-1979 entre la Mère-Boitier...et la montagne St-Cyr, Antoine FARGETON, achevé d'imprimer sur les presses de l'imprimerie Buguet-Comptour à Mâcon le 15 décembre 1982 (dépôt légal n°201) ==== Le chemin de fer Mâcon-Paray-le-Monial ====* Avant 1834 : lors de la création de la voie férrée «La vieille tour de l'Essart a été démolie» (Raymond Oursel), les pierres furent récupérées pour construire une maison d'habitation toujours existante.  * 1866 Début du creusement du tunnel des Vaux (770 mètres) sur la ligne de chemin de fer de Mâcon à Moulins. La pierre est tellement dure, que le Conseil Général de Saône-et-Loire doit faire appel à des carriers piémontais. La progression maximum est de 48 cm par jour.  * Août 1870 : Ouverture de la gare de Trivy sur la ligne Mâcon – Paray-le-Monial.Avant l'arrivée du train en 1870, une diligence faisait des trajets de proximité. Des fontaines et abreuvoirs servaient à désaltérer les chevaux et étaient placés environ tous les 4 Km. * 1873 : La station de Trivy devient Trivy- Dompierre.<ref>p. 72, in « Un peu d’Histoire locale », manuscrit de Henri LATHUILLERE, 1992</ref>
[[Fichier:Trivy-gare-ca-pos.jpg|thumb|right|Carte postale - La gare de Trivy-Dompierre]]
 
==== Le développement économique du territoire =====
En 1906 Trivy compte 149 cultivateurs, 6 charrons, 2 forgerons, 4 épiciers, 3 aubergistes, 2 cordonniers, 3 sabotiers, 2 boulangers, 5 modistes couturières, 2 tailleurs, 2 meuniers, 1 huilier, 2 blanchisseurs, 2 coquetiers, 3 marchands de bestiaux, 1 charpentier, 1 chiffonnier, 3 maçons, 3 garde barrière, 1 chef de gare, 1 maître d'hôtel, 3 instituteurs, 1 cantonnier de la voie, 24 domestiques agricoles.
Le recensement fait état de 814 habitants
référence bulletin municipal 1995 n° 7.
 
Vers 1930 l´abbé Gelin a acheté une ferme au bourg et a monté une salle paroissiale. Le père Béret a repris la salle et a monté un théâtre pour les filles. Les jeunes garçons ont pu intégrer la troupe bien plus tard quand la mixité a été acceptée.
La recette des représentations a servi pour envoyer des colis aux prisonniers de la deuxième guerre mondiale.
En 1982 cette salle a été démolie et remplacée en 1983 par la salle actuelle, renommée Pierre Terrier en 2003.
 
En 1930 l'électricite arrive à Trivy, les poteaux étaient traînés par des chevaux de trait.
 
==== Evolution du centre du village ====
La configuration du "bourg" a été modifiée au cours de l'évolution de la population et de ses besoins.
 
Un seul chemin traversait le village , il se situait à droite en montant de l'église ( Rue de la Mairie), il longeait le mur de l'enclos église, presbytère maison paroissiale.
 
Au siècle dernier, l'église romane a été agrandie par le nord et le sud. L'ancien sanctuaire, l'abside (couverte en lave), la travée sous clocher et le clocher ont été conservés , l'ensemble est perpendiculaire à la nouvelle église. La route actuelle a été créée, elle a séparé l'église des bâtiments paroissiaux.
Par acte notarié du 19 décembre 1891, 30 propriétaires ont fait donation à la commune de terrain afin de créer un nouveau cimetière, l'ancien situé autour de l'église a été transféré au lieu-dit "Le haut de la guette".
 
En 1864, deux travées du bâtiment de l'école ont été construites à l'Est de l'église. En 1931 le bâtiment a été agrandi pour créer une 3éme classe.
 
En 1870, l'école des filles a été donnée à la commune pour que le bâtiment soit affecté en bureau de poste.
 
En 1982, Les bâtiments paroissiaux, en état d'abandon, ont été démolis pour permettre la construction de la salle polyvalente, agrandie en 1994-95 nommée quelques années après "Salle Pierre Terrier".
 
En 1998, la commune fait l'acquisition de la ferme faisant l'angle de la rue de la Mairie et de la rue des Gauthiers
pour aménager des logements locatifs. Sur le pré attenant, un terrain de jeux multisports a été implanté . Le parking a été créé en 1999.
 
En 2001, suite à la donation du terrain situé à "Les Sandys" un lotissement de cinq parcelles a été implanté.
 
Au cours de l'année 2005, la mairie a pu être aménagée dans les nouveaux locaux créés à la place d'une partie du préau de l'école, la salle de conseil et de mariage ouvre sur le parking.
 
==== Récits et anecdotes ====
 
Vers 1955 un camion citerne transportant du vin a versé sur la RD 121 à hauteur de Chalanforge. La citerne étant endommagée le vin s'en échappait, les villageois en ont profité pour remplir tous les récipients dont lessiveuses pour récupérer le précieux liquide.
 
Les veillées étaient une tradition et les villageois se retrouvaient le soir, très souvent des petites lumières étaient visibles dans la nuit quand les personnes rentraient chez elles.
 
Le curé a eu la surprise de trouver un bouc dans le confessionnal, l'histoire ne dit pas si il y est allé tout seul ou pas.
 
Vers 1950-60, les jeunes villageois ont pu acquérir des mobylettes. En passant près d'un bar du village ils ont demandé à l'aubergiste de leur servir un tango qui est un mélange de bière et de grenadine. Ils ont eu pour toute réponse de la part de l'aubergiste " je ne trafique pas ma bière".
 
Les villageois faisaient moudre le blé et pouvaient emmener leur farine chez le boulanger, celui-ci ne leur faisait payer que le façonnage et la cuisson du pain.
 
Le père de Georges Antoine Dargaud, éditeur de Tintin... (Jean Marie Dargaud, Villars) est né à Trivy en 1885 et est mort en 1914 suite à des blessures de guerre. Bien que Georges Antoine n'ait jamais habité Trivy il aimait y passer du temps.
 
 
==== Patois ====
 
Quelques sites présentent le "Tseu", patois local :
- https://beaubery.fr/histoire-et-patrimoine/le-patois-local/le-tseu
- http://patois-charolais-brionnais.over-blog.com/les-lexiques-du-tseu
 
Quelques mots de patois :
 
"quand y boteuille ye la piou p.la dzournee"
"quand les gouttes de pluie font des bulles il va pleuvoir toute la journee".
=== Patrimoine ===
==== Principaux édifices et monuments de la commune ====
 
* [[Eglise Saint-Germain à Trivy]]
Eglise Saint-Germain à Trivy, édifice roman présenté ici : https://wiki-macon-sud-bourgogne.fr/index.php?title=Eglise_Saint-Germain_%C3%A0_Trivy
 
* « La vieille tour de l'Essart a été démolie lors de la création de la voie ferrée de Cluny à Paray, dont le tracé a lui-même été repris par la route express. » (Raymond Oursel)
Le toponyme n'apparaît ni sur le cadastre de 1834, ni sur la carte de Cassini. <ref>description par le centre de castellologie de Bourgogne (Cecab), base de données - 2600 châteaux-forts de Bourgogne - 2014</ref>
[[Fichier:Trivy--Voie-romaine-2.jpg|thumb|right|La voie romaine à la limite entre Trivy et la Chapelle-du-Mont-de-France - photo Frédéric RENAUD]]
* La Chapelle du Picot
1 031
modifications

Menu de navigation