Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Vérosvres

405 octets ajoutés, 19 décembre 2023 à 18:40
Personnalités liées à la commune
*'''Personnalités remarquables par leur décoration ou distinction<ref name="source19"> Les renseignements concernant l’attribution de la légion d’honneur sont tirés proviennent de la base de données de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur aux archives nationales : https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/</ref>'''
<br/>
:*'''Jean BAUDIN un militant syndicaliste déporté'''
:Claude-Marie Bidaut a reçu la Croix de chevalier de la légion d’honneur à titre militaire le 12 décembre 1965.
:Sergent dans l’intendance. , Classe 1907. A servi 4 ans et 8 mois en campagne plus 6 ans et 8 mois en service militaire actif et 21 ans et 3 mois dans la réserve.
:Blessé le 15 octobre 1915 par éclatement d’obus
:Blessé le 25 août 1916 par éclatement d’obus
:Intoxiqué par gaz le 1er mai 1918 et évacué.
:Claude-Marie Bidaut est né le 12 février 1887 aux Janots, à Verosvres, fils de Claude Bidaut et de Claudine Chemarin. Il s’est marié avec Valentine Crétenet, et il vécut à Mont - Suin à partir de 1923 où il est décédé le 7 mai 1968 à Suin.
<br/>
:*'''Louis BONIN, soldat mutilé'''
:Jean-Louis Thomas est né le 16 mars 1887 à Verosvres, fils de Louis Thomas et Pierrette Michel.
:Il est séminariste quand la mobilisation générale est décrétée, le 1er août 1914. Il rejoint à Mâcon le 334e RI, avec lequel il prend part à la bataille de la Haute-Meurthe. Son unité passe ensuite en Alsace. Elle y restera jusqu'en mars 1917, d'abord dans le secteur de la Schlucht, puis à l'Hartmannswillerkopf (Vieil Armand), à la Cote 425 et dans le Sundgau enfin, tout près du kilomètre 0 du front. La guerre de Jean-Louis Thomas se continue au Chemin des Dames, où il est blessé. Ordonné prêtre en janvier 1918, il est versé au 21e bataillon de marche d'infanterie coloniale qui débarque avec le corps expéditionnaire allié à Mourmansk, dans le Nord de la Russie, pour lutter contre les bolchevicks jusqu'en juin 1919. Il est démobilisé en août.
:Il rédige des carnets sur sa vie au front qui sont édités chez Bernard Giovanangeli en décembre 2014 2013 grâce à son petit -cousin Marc Émorine sous le titre Carnets d'un prêtre-soldat. Ils attestent de cet itinéraire personnel et collectif. Ecrits au jour le jour, ils forment un récit des opérations émaillé des réflexions d'un homme de Dieu confronté à l'horreur des combats. Son journal inédit, d'une grande richesse documentaire, constitue un apport à la connaissance de la Grande Guerre. Il en fera une transcription vers 1925 car ses carnets sont en mauvais état. :Il décède Marc Émorine lui a consacré un second ouvrage, publié en octobre 2014 aux Editions de l’Onde : "Du Charolais à la Russie du Nord – 1914-1919 – Le parcours d’un combattant".:Jean-Louis Thomas est décédé le 16 février 1975 à Autun.
<br/>
:*'''Jean-François-Prosper VILLARS, maire de Mâcon et de Verosvres'''
:Jean François Lucien Villars, plus communément appelé Lucien Villars, est né le 29 septembre 1843 à Mâcon, fils de Jean-François Prosper Villars et de Marie Louise Virginie Margot. Il a fait ses études au lycée de Mâcon avant de se rendre à Paris en 1862. En 1867, il entre à la Société générale et deux ans plus tard à la Banque de Paris.
:Quand la guerre contre la Prusse éclate, Lucien Villars s'engage dans les bataillons de marche et la termine comme sergent-fourrier.
:En 1872, la Banque de Paris devint la Banque de Paris et des Pas-Bas et Lucien Villars fut nommé contrôleur général, un poste qu'il occupa jusqu'en 1875. :En 1874 il épouse à Genève Hélène de LAPTEW mais le couple n'a pas eu d’enfant.
:En février 1876 il s’installe en Espagne, où il établit la Banque hypothécaire dEspagne. Il y exerça les fonctions de sous-gouverneur jusqu'en 1891, avant d'être nommé administrateur de l'établissement.
:Revenu ensuite à Paris, où il assume les responsabilités d'attaché de direction à la Banque de Paris et des Pays-Bas, il se voit appelé en 1892, aux fonctions de directeur avec MM. Chevrante et Thors. Il restera huit ans à ce poste, puis se tournera, en tant que directeur honoraire, vers les activités internationales de la banque : espagnoles, argentines et chinoises (chemin de fer Hankow-Pékin), avant d'être nommé en 1901, au Conseil d'administration de la Compagnie des wagons-lits, puis de prendre la présidence de la Banque de l'Union parisienne.
:C'est au terme d'une brillante carrière et couvert de décorations que Lucien Villars s'intéressa à l'histoire locale pour rédiger la Monographie de la commune de Verosvres, parue en 1920.
:Il est décédé le 4 août 1925 au Terreau à Verosvres. <ref name=“source5” />
:C’est son neveu René Villars qui a hérité du château du Terreau.
<br/>
*'''Les prêtres'''
Write
377
modifications