Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Vérosvres

2 199 octets ajoutés, 14 décembre 2023 à 17:08
Personnalités liées à la commune
<br/>
<br/>
:*'''Nicolas Pierre Amaranthe ROUILLET peintre et lithographe, natif de Vérosvres''' 
:Nicolas Pierre Amaranthe Roulliet est né le 2 février 1810 à Verosvres. C’est un peintre de paysages et lithographe français. Il a été formé à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et a publié des manuels de dessin.
:Un article lui est consacré sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amaranthe_Roulliet
:Il est décédé le 15 août 1888 à Garches.
:Son père Amaranthe ROULLIET a été maire de Verosvres de 1813 à 1816 et fut propriétaire du château du Terreau durant quelques années.
<br/>
:*'''Jean-Louis THOMAS, prêtre-soldat'''
[[Fichier:Verosvres Jean-Louis Thomas.jpeg|250px|thumb|right|]]
:Jean-Louis Thomas est né le 16 mars 1887 à Verosvres.
:Il est séminariste quand la mobilisation générale est décrétée, le 1er août 1914. Il rejoint à Mâcon le 334e RI, avec lequel il prend part à la bataille de la Haute-Meurthe. Son unité passe ensuite en Alsace. Elle y restera jusqu'en mars 1917, d'abord dans le secteur de la Schlucht, puis à l'Hartmannswillerkopf (Vieil Armand), à la Cote 425 et dans le Sundgau enfin, tout près du kilomètre 0 du front. La guerre de Jean-Louis Thomas se continue au Chemin des Dames, où il est blessé. Ordonné prêtre en janvier 1918, il est versé au 21e bataillon de marche d'infanterie coloniale qui débarque avec le corps expéditionnaire allié à Mourmansk, dans le Nord de la Russie, pour lutter contre les bolchevicks jusqu'en juin 1919. Il est démobilisé en août.
:Il rédige des carnets sur sa vie au front qui sont édités chez Bernard Giovanangeli en décembre 2014 grâce à Marc Émorine sous le titre Carnets d'un prêtre-soldat. Ils attestent de cet itinéraire personnel et collectif. Ecrits au jour le jour, ils forment un récit des opérations émaillé des réflexions d'un homme de Dieu confronté à l'horreur des combats. Son journal inédit, d'une grande richesse documentaire, constitue un apport à la connaissance de la Grande Guerre. Il en fera une transcription vers 1925 car ses carnets sont en mauvais état.
:Il décède le 16 février 1975 à Autun.
<br/>
 
*'''Les prêtres'''
'''Le Père Louis GUITTAT''' missionnaire en malaisie, né en 1910 et décédé en 2001.
Write
377
modifications