Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Vérosvres

Aucun changement de taille, 6 février 2020 à 16:31
Histoire et patrimoine
== Histoire et patrimoine ==
* la La première mention du lieu remonte au XIe siècle, ''Veraurus''<ref> in Pouillés de la Province de Lyon, par Auguste Longnon, 1902, p. 64</ref> ;
* '''Après 1477''', Vérosvres ressort pour partie du bailliage de Charolles et de la châtellenie d'Artus<ref> sur la commune de Beaubery</ref> ; et pour partie du bailliage de Mâcon et de la châtellenie de Bois-Sainte-Marie.
* '''le Le 22 juillet 1647 :''' '''Marguerite Alacoque''' naît à Vérosvres ; c'est le cinquième enfant d’une famille qui en compte sept. Miraculeusement guérie de rhumatismes paralysants après avoir prié la Vierge, elle choisit d’adjoindre Marie à son premier prénom et d’entrer au couvent. À la Visitation de Paray, elle se sent accueillie par la voix du Christ lui murmurant : « C’est ici que je te veux. » Au terme de son noviciat, elle prend l’habit le 25 août 1671 avant de prononcer ses vœux perpétuels le 6 novembre 1672. Les apparitions se produisent dès 1673 et se poursuivent jusqu’à sa mort. Le Christ lui montre son cœur et lui dit notamment :
« Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes et qui ne reçoit d’eux en retour que des ingratitudes. »
* '''En 1670,''' Vérosvres fait partie du diocèse d'Autun et de l'archiprêtré de Bois-Sainte-Marie ;
Write
1
modification

Menu de navigation