Eglise Saint-Denis à Buffières : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
(Rénovations / Etat)
(Inventaire décor et mobilier)
Ligne 43 : Ligne 43 :
 
</div>
 
</div>
  
=== Inventaire décor et mobilier ===
+
=== Inventaire décor et mobilier<ref>Inventaire en partie réalisé avec la fiche de la Pastorale du tourisme </ref>===
 +
*Décor du clocher : chapiteaux sculptés
 +
*Modillons sculptés et pincés de l’abside (extérieur)
 +
*Décor de l’abside :
 +
 
 +
Arcatures sur colonnes aux bases moulurées et aux chapiteaux sculptés de motifs végétaux simples, et sur pilastres au décor mouluré géométrique (un à chaque extrémité).
 +
*Fresques murales :
 +
 
 +
Peintures de la voûte de l’abside, avec plusieurs couches superposées, une romane (XIIe ou XIIIe siècle) et une gothique.
 +
 
 +
« Christ en majesté, flanqué par les symboles des évangélistes [(tétramorphe)], dont l’ange et le taureau appartiennent à la même couche. L’emplacement des évangélistes a été inversé dans une deuxième couche, encore bien visible, à la fin du Moyen Age. L’intrados de l’arc triomphal conserve encore des traces d’un ange à trois paires d’ailes.<ref>Bourgogne Romane </ref>»
 +
 
 +
« -1ère couche : ange (symbole de l’Evangéliste Saint Matthieu) et taureau (Saint Luc) ; cette couche de peinture pourrait appartenir à la deuxième moitié du XIIe siècle, début XIIIe. La technique picturale rappelle encore la peinture romane.
 +
 
 +
-2ème couche : les symboles des évangélistes sont repeints à une époque postérieure (XVe – XVIe siècle), l’emplacement des éléments n’est pas le même. Une patte d’animal empiète sur la tête de l’ange. Cette seconde peinture est réalisée sur une strate très fine et sa technique est plutôt « grasse ».<ref>Description de la fiche de la Fondation du Patrimoine </ref>»
 +
 +
*Traces de litre funéraire (1ère travée de la nef) du XVIIe siècle : on distingue le blason de la famille de La Guiche, « de sinople au sautoir d’or »<ref>Pastorale du tourisme</ref>.
 +
 
 +
*Maître-autel avec tabernacle néo-gothique et bas-relief représentant les pèlerins d’Emmaüs (abside).
 +
*Autel moderne en bois (travée sous clocher)
 +
*Stalles de bois (chœur)
 +
*Grille de communion en fer forgé
 +
*Autels latéraux (au fond des collatéraux) :
 +
 
 +
Un autel dédié à la Vierge (collatéral gauche)
 +
 
 +
Un autel dédié à saint Denis (collatéral droit)
 +
*Plaques commémoratives des soldats morts au combat (autel dédié à saint Denis)
 +
*Plaque gravée à la mémoire de ''« Dom Célestin Fumet né à Buffières le 22 février 1876 ancien novice de la Grande Chartreuse, procureur de la Chartreuse de Montalègre, massacré en juillet 1936 en haine de sa foi. Buffières, souviens-toi du plus grand de tes fils ».''
 +
*Statuaire :
 +
 
 +
Saint Denis (autel latéral), en bois doré fin XVIIIe/début XIXe : en habit d’évêque, tenant un livre de la main droite et la crosse de l’autre main.
 +
 
 +
Vierge à l’Enfant (autel latéral)
 +
 
 +
Vierge à l’Enfant, en bois doré fin XVIIIe/début XIXe (collatéral droit)
 +
 
 +
Sacré-Cœur (droite de l’arc triomphal)
 +
 
 +
Saint Joseph et l’Enfant Jésus (gauche de l’arc triomphal)
 +
 
 +
Christ en croix (arc triomphal)
 +
 
 +
Notre-Dame de Lourdes (nef)
 +
 
 +
Saint Jean avec le calice contenant le poison auquel il résista (nef)
 +
 
 +
Saint Pierre avec le coq et la clef (nef)
 +
 
 +
Saint Paul avec l’épée de son martyr (nef)
 +
 
 +
Saint Sébastien, transpercé de flèches (nef)
 +
 
 +
Saint Antoine de Padoue (nef)
 +
 
 +
Notre-Dame de Buffières (Vierge en pierre), offerte par l’abbé Bietron à l’occasion des cinquante ans de sa charge à Buffières (1946-1996). Cette petite sculpture de pierre pourrait être une stèle antique<ref>Guerreau, Alain</ref>.
 +
*Tableau représentant sainte Madeleine repentante devant une croix (travée sous clocher), du XVIIIe siècle
 +
*Fonts baptismaux en pierre blanche (collatéral gauche)
 +
*Vitraux :
 +
 
 +
Dans l’abside : trois petits vitraux avec médaillons représentant « à gauche l’Agneau de l’Apocalypse, au centre, le monogramme du Christ « IHS » (Jésus Sauveur des Hommes), à droite, un pélican, symbole du sacrifice eucharistique »<ref>Pastorale du tourisme </ref>.
 +
 
 +
Vitrail représentant le Sacré-Cœur (travée sous clocher), signé C. Bertrand.
 +
 
 +
Triplet représentant saint Bruno avec derrière lui la Grande Chartreuse, qu’il a fondée (1938).
 +
 
 +
Vitraux du XIXe siècle, dans les bas-côtés : Thérèse de Lisieux, le curé d’Ars, Bernadette Soubirous, Jeanne d’Arc, Marguerite-Marie.
 +
 
 +
Vitrail étroit de la première travée de la nef, représentant le symbole et la devise non-officielle de l’ordre des Chartreux : « ''Stat Crux dum volvitur orbis'' », « La Croix demeure tandis que le monde tourne »
 +
*Chemin de croix
 +
*Confessionnal en bois
 +
*Bénitier ancien (collatéral droit), sur un pied octogonal gothique.
 +
 
 +
*Croix moderne dressée sur la partie supérieure d’une ancienne cuve baptismale octogonale, sculptée de masques (dans l’enceinte de l’ancien cimetière). Ces têtes sculptées rappellent les modillons sculptés de l’abside et du clocher, ce qui pourrait indiquer l’origine romane de cette cuve.
 +
 
 
=== Rénovations / Etat ===
 
=== Rénovations / Etat ===
 
*'''Rénovations :'''
 
*'''Rénovations :'''

Version du 11 mars 2020 à 17:19

L’église Saint-Denis est une église paroissiale romane située à Buffières dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle présente deux phases bien distinctes de construction, comme en témoignent les différences dans la maçonnerie. Les parties les plus anciennes de l’édifice sont la base du clocher et la travée qui le soutient, voûtée d’une coupole sur trompes et délimitée par quatre arcs en plein cintre. Elles datent probablement de la seconde moitié du Xe siècle. La seconde phase de construction concerne la nef, l’abside et la partie haute du clocher. Elle pourrait remonter au dernier tiers du XIIe siècle. La voûte de l’abside est ornée de peintures représentant un Christ en majesté dans une mandorle, entouré d’un tétramorphe. Elles seraient de facture gothique, bien qu’une couche romane ait été distinguée par-dessous. Au XIXe siècle, plusieurs projets de restaurations se succèdent. En 1824, la sacristie est reconstruite, les enduits intérieurs et la toiture de l’église sont refaits. En 1846, l’église est agrandie avec l’ajout de bas-côtés, légèrement plus courts que la nef. Dans l’enceinte de l’ancien cimetière, une croix moderne a été dressée sur la partie supérieure d’une ancienne cuve baptismale romane octogonale. Celle-ci est sculptée de têtes qui rappellent celles présentes sur la face ouest du clocher et sur un modillon de l’abside.

Eglise Saint-Denis(©CEP)
Adresse Au Bourg, 71250 Buffières
Coordonnées GPS 46°25'42.7"N 4°32'10.1"E
Paroisse de rattachement Paroisse de Cluny Saint Benoît
Protection Monuments Historiques /

Historique

Description architecturale

GLOSSAIRE : Bourgogne Romane

Plans ©CEP

Toute utilisation des plans à titre de documentation ou de restauration de l'édifice est autorisée. Toute autre utilisation à titre commercial ou à titre de publication est soumise à l'autorisation stricte du CEP, agissant comme maître d'ouvrage et propriétaire des droits.

Inventaire décor et mobilier[1]

  • Décor du clocher : chapiteaux sculptés
  • Modillons sculptés et pincés de l’abside (extérieur)
  • Décor de l’abside :

Arcatures sur colonnes aux bases moulurées et aux chapiteaux sculptés de motifs végétaux simples, et sur pilastres au décor mouluré géométrique (un à chaque extrémité).

  • Fresques murales :

Peintures de la voûte de l’abside, avec plusieurs couches superposées, une romane (XIIe ou XIIIe siècle) et une gothique.

« Christ en majesté, flanqué par les symboles des évangélistes [(tétramorphe)], dont l’ange et le taureau appartiennent à la même couche. L’emplacement des évangélistes a été inversé dans une deuxième couche, encore bien visible, à la fin du Moyen Age. L’intrados de l’arc triomphal conserve encore des traces d’un ange à trois paires d’ailes.[2]»

« -1ère couche : ange (symbole de l’Evangéliste Saint Matthieu) et taureau (Saint Luc) ; cette couche de peinture pourrait appartenir à la deuxième moitié du XIIe siècle, début XIIIe. La technique picturale rappelle encore la peinture romane.

-2ème couche : les symboles des évangélistes sont repeints à une époque postérieure (XVe – XVIe siècle), l’emplacement des éléments n’est pas le même. Une patte d’animal empiète sur la tête de l’ange. Cette seconde peinture est réalisée sur une strate très fine et sa technique est plutôt « grasse ».[3]»

  • Traces de litre funéraire (1ère travée de la nef) du XVIIe siècle : on distingue le blason de la famille de La Guiche, « de sinople au sautoir d’or »[4].
  • Maître-autel avec tabernacle néo-gothique et bas-relief représentant les pèlerins d’Emmaüs (abside).
  • Autel moderne en bois (travée sous clocher)
  • Stalles de bois (chœur)
  • Grille de communion en fer forgé
  • Autels latéraux (au fond des collatéraux) :

Un autel dédié à la Vierge (collatéral gauche)

Un autel dédié à saint Denis (collatéral droit)

  • Plaques commémoratives des soldats morts au combat (autel dédié à saint Denis)
  • Plaque gravée à la mémoire de « Dom Célestin Fumet né à Buffières le 22 février 1876 ancien novice de la Grande Chartreuse, procureur de la Chartreuse de Montalègre, massacré en juillet 1936 en haine de sa foi. Buffières, souviens-toi du plus grand de tes fils ».
  • Statuaire :

Saint Denis (autel latéral), en bois doré fin XVIIIe/début XIXe : en habit d’évêque, tenant un livre de la main droite et la crosse de l’autre main.

Vierge à l’Enfant (autel latéral)

Vierge à l’Enfant, en bois doré fin XVIIIe/début XIXe (collatéral droit)

Sacré-Cœur (droite de l’arc triomphal)

Saint Joseph et l’Enfant Jésus (gauche de l’arc triomphal)

Christ en croix (arc triomphal)

Notre-Dame de Lourdes (nef)

Saint Jean avec le calice contenant le poison auquel il résista (nef)

Saint Pierre avec le coq et la clef (nef)

Saint Paul avec l’épée de son martyr (nef)

Saint Sébastien, transpercé de flèches (nef)

Saint Antoine de Padoue (nef)

Notre-Dame de Buffières (Vierge en pierre), offerte par l’abbé Bietron à l’occasion des cinquante ans de sa charge à Buffières (1946-1996). Cette petite sculpture de pierre pourrait être une stèle antique[5].

  • Tableau représentant sainte Madeleine repentante devant une croix (travée sous clocher), du XVIIIe siècle
  • Fonts baptismaux en pierre blanche (collatéral gauche)
  • Vitraux :

Dans l’abside : trois petits vitraux avec médaillons représentant « à gauche l’Agneau de l’Apocalypse, au centre, le monogramme du Christ « IHS » (Jésus Sauveur des Hommes), à droite, un pélican, symbole du sacrifice eucharistique »[6].

Vitrail représentant le Sacré-Cœur (travée sous clocher), signé C. Bertrand.

Triplet représentant saint Bruno avec derrière lui la Grande Chartreuse, qu’il a fondée (1938).

Vitraux du XIXe siècle, dans les bas-côtés : Thérèse de Lisieux, le curé d’Ars, Bernadette Soubirous, Jeanne d’Arc, Marguerite-Marie.

Vitrail étroit de la première travée de la nef, représentant le symbole et la devise non-officielle de l’ordre des Chartreux : « Stat Crux dum volvitur orbis », « La Croix demeure tandis que le monde tourne »

  • Chemin de croix
  • Confessionnal en bois
  • Bénitier ancien (collatéral droit), sur un pied octogonal gothique.
  • Croix moderne dressée sur la partie supérieure d’une ancienne cuve baptismale octogonale, sculptée de masques (dans l’enceinte de l’ancien cimetière). Ces têtes sculptées rappellent les modillons sculptés de l’abside et du clocher, ce qui pourrait indiquer l’origine romane de cette cuve.

Rénovations / Etat

  • Rénovations :

XIXe :

1822 : agrandissement et réparation de la clôture du cimetière

1824 : restauration de l’édifice, ajout de la sacristie

1846 : restauration et ajout des bas-côtés

XXe :

1912 : reprise de la charpente du clocher

1938 : ajout du vitrail du fond de la nef, signé C. Bertrand, de Chalon sur Saône

Travaux d’entretien

XXIe :

Travaux d’entretien

2009-2018 : restauration des peintures murales

  • Etat :

L’église est en très bon état et est régulièrement entretenue.

  • Classement :

/

Actualités

Pour suivre l’actualité de l’édifice, consulter le site internet de la mairie ou celui de l’association de sauvegarde du patrimoine :

Mairie de Buffières

Association

Visite

L’église de Buffières est d’ordinaire ouverte, en tout cas pendant la saison estivale. Pour visiter l’édifice, se renseigner auprès de la mairie.

L’accès à l’église semble difficile pour les personnes à mobilité réduite (des marches précèdent les deux entrées).

Association engagée

  • Association « Sauvegarde du Patrimoine de Buffières » :

Association créée en 1995 afin de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine de Buffières.

Depuis 2004, elle s’attache principalement à restaurer les fresques médiévales de l’église Saint-Denis, avec l’appui de l’Association Rempart.

Contact :

Adresse : Le Bourg – 71250 BUFFIERES

Président : David Yard

Tel: 03 85 40 38 08 / 06 77 57 54 41

Mail: patrimoinebuffieres71@gmail.com

Sites Web:

Site de la mairie

Page facebook de l’association

Page sur le site de la FAPPAH

Iconographie ancienne et récente


Crédit Photos: CEP

Plans cadastraux

Cadastre actuel, cadastre.gouv

Bibliographie

  • GUERREAU, Alain, Notes d’observations, 2014.
  • RIGAULT, Jean, Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire, 2008.
  • VIREY, Jean, Les églises romanes de l’ancien diocèse de Mâcon, Mâcon, Protat, 1935, 474p.

Sources

  • Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental, 1972 :

Archives départementales de Saône-et-Loire

  • Fiche édifice de la Pastorale du tourisme :

Buffières

  • Fiche édifice de la Bourgogne Romane :

Buffières

  • Plans dressés en 2014 par une équipe d’étudiants japonais du Kyoto Institute of Technology, sous la direction du professeur Masatsugu Nishida.
  • Fiche de la Fondation du Patrimoine :

Eglise de Buffières

Propriétaire / Contact

Commune de Buffières

03 85 59 61 30

mairie.buffieres@wanadoo.fr

Mairie de Buffières

Patrimoine local et/ou folklore

  • Domaine « En Vély » et manoir de La Faye :

Propriétés privées des XVIIIe et XIXe siècles.

Eglise romane construite en deux phases, à la fin du Xe ou début du XIe siècle (nef et abside) et au XIIe siècle (clocher et sa travée).

Le chœur, l’abside et le clocher de l’église sont classés aux Monuments Historiques depuis 1945.

Eglise romane construite au XIIe siècle.

Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2018 et possède une cloche datant de 1514.

Notes et références

  1. Inventaire en partie réalisé avec la fiche de la Pastorale du tourisme
  2. Bourgogne Romane
  3. Description de la fiche de la Fondation du Patrimoine
  4. Pastorale du tourisme
  5. Guerreau, Alain
  6. Pastorale du tourisme