Eglise Saint-Nicolas à Sigy-le-Châtel : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''L’église Saint-Symphorien''' est située dans la commune de [[Sigy-le-Châtel]], dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Il s'agit de l’ancienne église du prieuré Saint-Nicolas, installé au village dans la seconde moitié du XIIe siècle par les bénédictins de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire). Ce prieuré est ensuite cédé à celui de Perrecy-les-Forges. De cette construction aux dimensions impressionnantes, il ne reste aujourd’hui que la nef et la façade. Au XVIIe siècle, l’église n’est déjà plus conventuelle, et elle devient paroissiale en 1743, lorsque la précédente tombe en ruines. L’église Saint-Symphorien est cependant elle-même déjà en piètre état. Après la Révolution, elle est vendue en tant que bien national en 1791. Des bâtiments lui sont accolés et le chœur s’effondre et est utilisé comme hangar. Au XIXe siècle, la commune tente de récupérer l’édifice : elle rachète une partie de l’ancienne nef en 1825 puis récupère en 1849 le terrain nécessaire à la construction du chœur et du clocher actuels, achevée en 1853. Malgré quelques rénovations, l’église devenue dangereuse doit fermer en 1974. Une restauration générale est lancée l’année suivante, grâce à l’impulsion de l’Association de sauvegarde du patrimoine nouvellement créée. L’édifice est aujourd’hui régulièrement entretenu. Sur la commune se trouvent également les ruines d’un château fort du XIIe siècle, un des plus anciens du Mâconnais.
+
'''L’église Saint-Nicolas''' est située dans la commune de [[Sigy-le-Châtel]], dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Il s'agit de l’ancienne église du prieuré Saint-Nicolas, installé au village dans la seconde moitié du XIIe siècle par les bénédictins de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire). Ce prieuré est ensuite cédé à celui de Perrecy-les-Forges. De cette construction aux dimensions impressionnantes, il ne reste aujourd’hui que la nef et la façade. Au XVIIe siècle, l’église n’est déjà plus conventuelle, et elle devient paroissiale en 1743, lorsque la précédente (dédiée à Saint Symphorien) tombe en ruines. L’église Saint-Nicolas est cependant elle-même déjà en piètre état. Après la Révolution, elle est vendue en tant que bien national en 1791. Des bâtiments lui sont accolés et le chœur s’effondre et est utilisé comme hangar. Au XIXe siècle, la commune tente de récupérer l’édifice : elle rachète une partie de l’ancienne nef en 1825 puis récupère en 1849 le terrain nécessaire à la construction du chœur et du clocher actuels, achevée en 1853. Malgré quelques rénovations, l’église devenue dangereuse doit fermer en 1974. Une restauration générale est lancée l’année suivante, grâce à l’impulsion de l’Association de sauvegarde du patrimoine nouvellement créée. L’édifice est aujourd’hui régulièrement entretenu. Sur la commune se trouvent également les ruines d’un château fort du XIIe siècle, un des plus anciens du Mâconnais.

Version du 9 octobre 2019 à 13:28

L’église Saint-Nicolas est située dans la commune de Sigy-le-Châtel, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Il s'agit de l’ancienne église du prieuré Saint-Nicolas, installé au village dans la seconde moitié du XIIe siècle par les bénédictins de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire). Ce prieuré est ensuite cédé à celui de Perrecy-les-Forges. De cette construction aux dimensions impressionnantes, il ne reste aujourd’hui que la nef et la façade. Au XVIIe siècle, l’église n’est déjà plus conventuelle, et elle devient paroissiale en 1743, lorsque la précédente (dédiée à Saint Symphorien) tombe en ruines. L’église Saint-Nicolas est cependant elle-même déjà en piètre état. Après la Révolution, elle est vendue en tant que bien national en 1791. Des bâtiments lui sont accolés et le chœur s’effondre et est utilisé comme hangar. Au XIXe siècle, la commune tente de récupérer l’édifice : elle rachète une partie de l’ancienne nef en 1825 puis récupère en 1849 le terrain nécessaire à la construction du chœur et du clocher actuels, achevée en 1853. Malgré quelques rénovations, l’église devenue dangereuse doit fermer en 1974. Une restauration générale est lancée l’année suivante, grâce à l’impulsion de l’Association de sauvegarde du patrimoine nouvellement créée. L’édifice est aujourd’hui régulièrement entretenu. Sur la commune se trouvent également les ruines d’un château fort du XIIe siècle, un des plus anciens du Mâconnais.