Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Pierre à Cruzille

4 098 octets ajoutés, 28 septembre 2020 à 14:52
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église Saint-Pierre suit un plan simple : nef unique rectangulaire, travée sous un clocher carré flanquée au nord par une large chapelle et au sud par une petite sacristie, abside à l’est. L’édifice est entouré d’une belle place aménagée. A l’est, le chevet est relié à l’ancien mur d’enceinte du presbytère, dont il ne reste que quelques bâtiments. Il n’en reste que le portail classique et son arcade datant de 1701, ouvert sur l’ancienne cour du presbytère, et une petite porte piétonnière.
 
La façade de l’édifice est très simple. Elle n’est ouverte que du portail roman en remploi. Il est muni d’une voussure en plein cintre retombant sur de fines colonnes latérales aux chapiteaux sculptés de palmes au nord, et de masques grossiers au sud. La nef est composée d’une première travée moderne, et de deux autres romanes. Ses murs gouttereaux sont percés de trois larges baies en plein cintre chacun, encadrées par des contreforts plats, dont le premier qui fait la jointure avec la travée moderne est renforcé. Au sud, une porte en plein cintre est ouverte à l’extrémité est, à côté d’une petite baie de même profil. Au nord, l’escalier d’accès au clocher est accolé au mur. La dernière travée est en partie masquée par une large chapelle de plan carré. Elle est ouverte au nord par une petite porte dont le linteau est en anse de panier, et à l’est par une large baie gothique à remplage. Sa face ouest ne comporte que l’accès au clocher.
 
La travée sous clocher est masquée au nord par cette chapelle. Au sud, elle est flanquée d’une petite sacristie carré, ouverte d’une petite baie à l’est. La travée supporte le court clocher carré. Il est composé de deux étages de baies : le premier, de l’époque romane, est ouvert de deux petites baies plein cintre par face, inscrites dans des bandes creusées dans la maçonnerie (seule la face ouest est masquée) ; le second niveau, moderne, comporte une large baie plein cintre par face, sans décor. Le clocher est coiffé d’une flèche à quatre pans soutenue par une corniche de pierre. A l’est, l’abside semi-circulaire complète l’édifice. Elle est éclairée par deux larges baies latérales en plein cintre, et est accolée au mur d’enceinte de l’ancien presbytère. L’abside et la sacristie sont couvertes de laves. Le clocher est quant à lui couvert en ardoises vernissées, tandis que la toiture de la nef et de la chapelle est en tuiles plates. Une corniche à modillons nus court le long des travées anciennes de la nef.
 
A l’intérieur, l’église est assez sobre et comporte peu de mobilier. Ses murs sont enduits, à l’exception des arcs faisant communiquer les différentes parties de l’édifice. La nef, entièrement dallée, est couverte d’un plafond délimité par une corniche moulurée. Dans le mur sud, une porte étroite en plein cintre communique avec l’extérieur. Au nord, la chapelle gothique s’ouvre dans la dernière travée par un arc brisé aux arêtes amorties. Cette chapelle, plafonnée, est dépourvue de décor et a son propre accès vers l’extérieur. Un arc triomphal en cintre brisé avec impostes fait communiquer la nef et la travée sous clocher. Il est encadré par deux autels latéraux surmontés par des décor stuqués en cintre brisé qui abritent des niches à statues. La travée sous clocher est quant à elle voûtée d’un berceau en plein cintre en pierre apparente. La travée est épaulée par des arcs de décharge de même forme, au nord et au sud. Dans le mur nord, un jour oblique en cintre surbaissé communique avec la chapelle gothique et permettaient aux seigneurs d’avoir vue sur le chœur. Au sud, la travée sous clocher s’ouvre sur la sacristie par une petite porte masquée dans les stalles de bois qui couvrent tout le chœur. L’abside, ouverte par un arc en plein cintre, est voûtée en cul-de-four. Elle est ornée de peintures modernes figurant un ciel étoilé et des draperies en trompe-l’œil. Elle abrite le maître-autel.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications