Château de Lourdon à Lournand

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Le château de Lourdon est situé sur la commune de Lournand, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Il est mentionné pour la première fois en 888 en tant que « castrum lordo ». Dès le Xe siècle, Lourdon appartient à l’abbaye de Cluny et devient un lieu important de la vie monastique, tantôt lieu de résidence ou de refuge des moines. A la fin du XIe siècle, le château de Lourdon devient doyenné de Cluny et est dès lors le principal fournisseur de l’abbaye en vin et en blé. Il sert aussi à accueillir la rédaction de chartes et l’organisation d’autres actes officiels. L’abbaye y garde également ses trésors et richesses, du fait de la fortification des lieux. Aux XIIe et XIIIe siècles, le château est attaqué plusieurs fois par convoitise et/ou contestation de la domination des moines. Au cours des siècles suivants, il est la proie des guerres et successivement accaparé, pillé, partiellement détruit puis reconstruit. C’est ainsi qu’est édifié le jeu de paume en 1586, toujours visible aujourd’hui, après les destructions des Huguenots. En 1614, le roi Louis XIII donne l’ordre de détruire la forteresse, ce qui est chose faite en 1632. Les bâtiments restants servent de domaine agricole aux moines jusqu’à la Révolution. En 1791, le château est vendu comme bien national. Il est resté dans la même famille jusqu’à aujourd’hui. Depuis 2013, un bail emphytéotique l’a confié à l’association Castrum Lordo qui se charge de la restauration et de la mise en valeur des lieux. Pour plus d’informations sur les vestiges archéologiques et suivre l’actualité du site :

http://chateaudelourdon.fr

Château de Lourdon (©CEP)
Adresse Hameau de Sous Lourdon , 71250 Lournand
Coordonnées GPS 46°27'40.0"N 4°38'48.8"E
Paroisse de rattachement /
Protection Monuments Historiques /

Historique

Le château de Lourdon est situé sur le territoire du village de Lournand, mentionné pour la première fois à la fin du IXe siècle ou au début du Xe, dans une charte du chapitre de Saint-Vincent de Mâcon : In pago Matisconense, in agro Rufiacense, in villa Lornant[1]. Une chapelle est elle-même citée au Xe siècle : Capellam Sancte-Marie in villa Lornant. Il s’agit de l’édifice ayant précédé l’église romane dont il reste aujourd’hui la travée sous clocher, intégrée dans l’église communale du XIXe siècle. Le site du château de Lourdon se trouve au milieu des bois du même nom, et comporte des vestiges architecturaux dont la construction s’est déroulée du XIe au XVIe siècle, au gré des troubles locaux et des destructions et aménagements qui en ont découlé. De l’époque romane, il ne reste que des vestiges des fondations du château primitif, une porte et quelques murs.

  • Chronologie établie à partir du site de l’association de sauvegarde du château, Castrum Lordo :

-888, première mention dans une charte de l’abbaye de Cluny : Lordono castro

Mention du castrum primitif, qui devient le siège d’une viguerie

- En 910 : il fait partie la donation faite par le comte de Mâcon au moine Bernon pour fonder l'abbaye de Cluny

Dès le Xe siècle : le castrum appartient à l’abbaye de Cluny et devient un important centre monastique (lieu de résidence ou de refuge des moines)

-Fin du XIe siècle : le château de Lourdon devient un doyenné de Cluny et est dès lors le principal fournisseur de l’abbaye en vin et en blé. Il sert aussi à accueillir la rédaction de chartes et l’organisation d’autres actes officiels. L’abbaye y garde également ses trésors et richesses, du fait de la fortification des lieux.

-XIIe et XIIIe siècles : le château est attaqué plusieurs fois par convoitise et/ou contestation de la domination des moines. Il est pillé plusieurs fois (notamment par des seigneurs laïcs) et subit de nombreuses destructions

-XIVe siècle : le château constitue le refuge des moines, le lieu où ils protègent et gardent leur bibliothèque, leurs trésors et leurs archives

-1470 : la forteresse est ravagée par Louis XI, dans le contexte de son opposition avec Charles le Téméraire, duc de Bourgogne

-1471 à 1476 : nouveaux pillages, mais cette fois par les troupes de Charles le Téméraire, aidées par Claude du Blé

-Fin du XVe siècle : les moines récupèrent les lieux ; l'abbé Jean de Bourbon effectue une série de restaurations dont le donjon, la tour sud et le logis abbatial

-1574 : dans le contexte des Guerres de Religion, le château est pris puis ravagé par une troupe protestante. Il est réduit à quatre murailles en 1576

-1586 : le château est rebâti par Claude de Guise qui le remet en état de défense, élève de nouveau bâtiments et entoure le domaine d'une longue enceinte.

C'est à cette époque que le jeu de paume est édifié

-1613 : les États du Mâconnais demandent le démantèlement de la forteresse

-1614 : le roi Louis XIII donne l’ordre de détruire la forteresse

Richelieu, alors abbé de Cluny, exige 60 000 livres de dédommagement

-1632 : la démolition des parties fortifiées est effectuée à coups de mines. Le contrat de démolition prévoit que les parties non fortifiées comme le logis d'Amboise et le jeu de paume soient épargnées

-Ensuite, ce qu’il reste du domaine sert de bâtiments agricoles aux moines jusqu’à la Révolution

-1791 : le domaine est vendu comme bien national. Il reste ensuite la propriété de la même famille, toujours propriétaire des lieux aujourd’hui.

-1809 : Sur le plan cadastral le jeu de paume, l’écurie, la tour orientale et deux tourelles occidentales sont encore indiqués comme habitables .

-1840 : Sur le cadastre de 1840 seule la tour orientale est encore considérée comme bâtie

On constate une dégradation certaine des lieux, qui sont visiblement peu entretenus[2]

-1900 : La tour a été réaménagée et occupée au moins jusqu’en 1944 .

Par la suite, le site est laissé de côté par ses propriétaires.

-1957 : l’ « ancien château » est dit ruiné[3]

-2013 : bail emphytéotique d’une durée de 30 ans accordé à l’association Castrum Lordo : elle organise la réhabilitation, la sécurisation et la restauration des vestiges. Son but est de conserver ce patrimoine et de le rendre accessible aux visiteurs – sous l’encadrement du Centre de Castellologie de Bourgogne (CeCaB).

-2013-… : restauration du site

-Depuis 2016, Castrum Lordo loue une parcelle de vigne en-dessous du château. Les bénévoles gèrent l'exploitation et la vinification est confiée à la cave de Genouilly. Les recettes obtenues grâce à la vente de bouteilles financent en partie les activités sur le site.

Description architecturale

GLOSSAIRE : Bourgogne Romane

  • Brève description des vestiges, par le CeCaB (Centre de Castellologie de Bourgogne) :

« Les ruines du château de Lourdon, qui dressent leur 9 piliers carrés sur une butte au nord du village, comptent parmi les plus pittoresques de la Bourgogne. Le château est bâti à 3 km au nord de Cluny. Il se dresse au sommet d'une butte orientée nord-est - sud-ouest, occupe un rectangle de 57 x 110 m, précédé au sud d'une terrasse de même taille.

La façade la plus spectaculaire est la façade sud, côté village, qui est ornée de 9 énormes piliers carrés de maçonnerie, correspondant aux ruines d'un jeu de paume. Cette façade est également munie d'une tour ronde demie-hors-oeuvre, avec cave, rez-de-chaussée et deux étages, qui était encore habitée au début du XXe s.

Relevé : Centre de castellologie de Bourgogne (CeCaB); © De pierre et d’histoire ;Infographie H. Mouillebouche
Relevé : Centre de castellologie de Bourgogne (CeCaB); © De pierre et d’histoire ;Infographie H. Mouillebouche

A gauche de la tour, une poterne permet d'entrer dans une première cours, puis dans le 'jeu de paume", vaste salle de 17 x 42 m. Une entrée plus importante, au nord-est, est défendue par une tour ronde. La partie nord-ouest du château est moins lisible. On y voit d'énormes blocs de murailles effondrés suite à la destruction du XVIIe s., et on y remarque également un départ d'escalier en vis.

Au XVIe s., la butte a été dotée à la base d'une enceinte, qui forme un polygone irrégulier de 800 m de diamètre. Il en reste plusieurs tours basses sans canonnièr es, et la chapelle Saint-Hubert, dont le chœur forme tour de flanquement, et qui a été dotée de créneaux au siècle dernier. »


  • Ressources et inventaire des travaux et prospections sur le site de Lourdon, par le CeCaB :

CeCaB Lournand Faire défiler jusqu’à Lournand : liste de tous les travaux sur le château, régulièrement actualisée

  • Reportage dans le Journal Télévisé de France 3 Bourgogne, novembre 2019 :

Château de Lourdon

  • Pour une description plus étendue et détaillée des lieux, voir le très complet site internet de l’association Castrum Lordo :

Château de Lourdon

Inventaire décor et mobilier

Une étude du mobilier archéologique retrouvé sur le site de Lourdon a été réalisée par Arthur Millet en 2015-2016, dans le cadre d’un master recherche en ingénierie de l’archéologie préventive.

Son mémoire de master, rédigé sous la direction d’Hervé Mouillebouche, est disponible en ligne sur le site du CeCaB :

Etude du mobilier de Lourdon – Arthur Millet

Rénovations / Etat

  • Rénovations :

XIXe :

Certaines parties sont encore considérées comme habitables.

Peu d’entretien.

XXe :

1900-1944 : tour réaménagée et habitée

Peu d’entretien.

XXIe :

2013 : bail emphytéotique concédé par le propriétaire à l’association Castrum Lordo

Travaux d’entretien, de réhabilitation, de restauration et de sécurisation du site.

Fouilles archéologiques.

  • Etat :

Le château est en ruine. Il est en cours de réhabilitation et de sécurisation par l’association de sauvegarde, afin de pouvoir le rendre accessible aux visiteurs.

L’association rénove les ruines chantier après chantier.

  • Classement :

/

Actualités

Pour suivre l’actualité du château de Lourdon, consulter le site internet de l’association qui lui est dédiée, celui du CeCaB ou celui du Journal de Saône-et-Loire (JSL, articles fréquents) :

Castrum Lordo

CeCaB (faire défiler la page)

JSL - Lournand

Visite

Le site de Lourdon n’est d’ordinaire pas accessible au public, sauf lors des Journées du Patrimoine et quelques journées d’été, sur réservation auprès de l’office de tourisme de Cluny.

Des visites sont possibles pour les groupes, à condition de contacter au préalable l’association Castrum Lordo.

Le site de Lourdon n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, et nécessite par ailleurs de pouvoir se déplacer aisément (le site se trouve au milieu de la forêt).

Association engagée

Bulletin d'adhésion de l'association Castrum Lordo.
  • Castrum Lordo :

Association créée en 2012, dédiée à la préservation du site de Lourdon, à sa restauration, sa sécurisation et sa mise en valeur.

L’association s’occupe aussi bien de remettre en état les différents vestiges du château et de son domaine, que d’organiser des fouilles archéologiques ou des événements en tous genres.

A long terme, Castrum Lordo souhaite pouvoir ouvrir les lieux au public et pérenniser l’entretien et l’animation des lieux.

Président : Dominique Béruard

Mail : castrum.lordo@gmail.com / info@chateaudelourdon.fr

Site internet

  • CeCaB :

Le Centre de Castellologie de Bourgogne s’attache à recenser, étudier et mettre en valeur les sites castraux de la région.

L’association participe dans cette optique aux recherches historiques et archéologiques autour du site de Lourdon.

Président : Gilles Auloy

Mail : centrecastellologiebourgogne@yahoo.fr

Site internet

  • Lournand notre patrimoine :

Association qui œuvre à la sauvegarde et la mise en valeur du petit patrimoine bâti se trouvant sur le territoire de la commune de Lournand.

Présidente : Gisèle PEY REGAD

Tel : 03 85 59 06 75

Mail : prgpho@gmail.com

Iconographie ancienne et récente

Carte postale ancienne, collection privée de Monsieur Luc Denis
Carte postale ancienne, collection privée de Monsieur Luc Denis


Crédit Photos: CEP

Plans cadastraux

Cadastre actuel, cadastre.gouv

Bibliographie

  • DEFONTAINE, Patrick, Recherches sur les prieurés réguliers, monastiques et canoniaux des anciens diocèses de Chalon et Mâcon : (Xe - XIVe siècles), Tomes 1 et 2, thèse de doctorat, Dijon, 2013.
  • GARRIGOU GRANDCHAMP Pierre, GUERREAU Alain, SALVEQUE Jean-Denis, IMPEY Edward, « Doyennés et granges de l'abbaye de Cluny. Exploitations domaniales et résidences seigneuriales monastiques en Clunisois du XIe au XIVe siècles », In : Bulletin Monumental, tome 157, n°1, année 19, « Demeures seigneuriales dans la France des XIIe-XIVe siècles. », pp. 71-113.
  • MEHU, Didier, Paix et communautés autour de l'abbaye de Cluny - Xe-XVe siècle, Aubenas, PUL, 2001.
  • MOUILLEBOUCHE, Hervé, Le château des abbés de Cluny à Lourdon : le parc, le jeu de paume, la tour philippienne, Chagny, 2012.
  • RIGAULT, Jean, Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire, 2008.
  • SALVEQUE, Jean-Denis (dir.), Itinérance autour des doyennés clunisiens et du ban sacré - Circuit découvertes sur les pas des moines de Cluny, FAPPAH, 2016.

Sources

  • Site internet de l’association Castrum Lordo :

Château de Lourdon

  • Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental, 1973 :

Archives départementales de Saône-et-Loire

  • Travaux du CeCaB (Centre de Castellologie de Bourgogne) :

Lournand (faire défiler la page, renvois vers les différents travaux)

  • Fiche de la Bourgogne Romane sur le patrimoine de la commune :

Lournand

  • Reportage dans le Journal Télévisé de France 3 Bourgogne, novembre 2019 :

Château de Lourdon

Propriétaire / Contact

Propriétaire privé.

Bail emphytéotique concédé à l’association Castrum Lordo

castrum.lordo@gmail.com

Château de Lourdon

Patrimoine local et/ou folklore

  • Chapelle Saint-Hubert :

Chapelle seigneuriale du XVIe siècle qui faisait partie du domaine de Lourdon.

Elle est située à l’est de l’enceinte du château, à l’emplacement d’une chapelle romane originelle.

  • La tour de guet, ou tour du Colombier :

La tour de guet de Lournand est un édifice dont l’origine remonte au XIIIe siècle. Elle constituait un relais défensif entre le château de Lourdon et la Chapelle Saint-Laurent de Cotte, c’est-à-dire l’Abbaye de Cluny.

Elle est composée de deux parties superposées, carrée à sa base et transformée en pigeonnier dans sa partie supérieure.

Eglise construite en 1846 qui a conservé une travée sous clocher romane voûtée d’une coupole sur trompes, sur laquelle on distingue des restes de peintures anciennes.

  • Chapelle de Collonges :

Petite chapelle située au hameau de Collonges, à Lournand.

Elle pourrait dater du XIVe siècle.

Elle abrite l’ancien bénitier roman de l'Ancienne chapelle de Cotte à Cortambert.

Notes et références

  1. Rigault, Jean, Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire, 2008.
  2. L’inventaire Oursel conserve des dessins renseignant sur l’état des lieux au milieu du XIXe siècle.
  3. Rigault.