Chronologie générale liant Mâcon, Cluny, Tournus

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Révision datée du 1 août 2017 à 19:25 par Frédéric (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Comment l’occupation humaine du Clunisois s’est-elle développée ?== La région est occupée depuis la Préhistoire. De nombreuses stations d’outils en silex t... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Comment l’occupation humaine du Clunisois s’est-elle développée ?

La région est occupée depuis la Préhistoire. De nombreuses stations d’outils en silex témoignent des civilisations paléolithiques qui s’y sont succédées, comme à Vitry-les-Cluny. Des sites célèbres comme Solutré, ou les grottes d’Azé, sont tout proches. Cette présence se poursuivit à l’âge du bronze, comme à Château ou Donzy-le-National. Des monuments mégalithiques surgirent, comme le dolmen de l’Ecorcherie, entre Cluny et Igé, ou la Pierre Folle de Cluny, dont seul le plan cadastral révèle encore la présence. A l’époque gauloise, le Clunisois était situé sur la frontière Est du territoire de la cité des Eduens. Le pays était jalonné de forteresses disposées en plusieurs lignes de profondeur, comme nous le suggèrent tous les noms d’origine celtique en dunum. Lurodunum, le futur Lourdon, jouait déjà le rôle de place fortifiée que les moines de Cluny lui assigneront à nouveau. Le Clunisois se couvrit de villas gallo-romaines, les voies se tracèrent, reprenant souvent les anciens tracés des voies gauloises. Lorsque le monastère de Cluny s’installa, il s’inséra dans une région, certes un peu sauvage et marécageuse, mais habitée depuis très longtemps.

Vers l’Empire carolingien

Le nouveau royaume burgonde, rapidement convoité par ses voisins Francs de la dynastie mérovingienne, finit par tomber en 534 entre les mains des rois Francs, après 2 ans d’une âpre lutte. En 561, Gontran héritait de son père Clotaire 1er les royaumes de Burgondie et d’Orléans ; Chalon devenait capitale de la Burgondie. La ville prit un nouvel essor, dont témoigne la frappe de monnaies d’or. Malgré la division des royaumes francs, le commerce avec la Méditerranée orientale n’avait jamais cessé. A Chalon étaient installés des bureaux de perception des droits de tonlieu pour les marchandises précieuses, soiries, épices, huiles. Cette époque a laissé sur la Saône de nombreuses armes, scramasaxes à lame parfois damassée, épées longues, haches de combat et pointes de lance, ainsi que des céramiques ornées. En 751, Pépin le Bref, évinçant le dernier des Mérovingiens, fondait la dynastie carolingienne. Son fils Charlemagne, sacré en 800 empereur romain d’Occident, ouvrait une nouvelle ère d’organisation politique et sociale.