Eglise Saint-Pierre à Besanceuil (Bonnay) : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''La chapelle de Besanceuil''' est située au hameau éponyme, dans la commune de [[Bonnay]], dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté. Son histoire est mal connue. Anciennement '''église Saint-Pierre''', elle n’apparaît pour la première fois qu’au pouillé de 1513, en tant qu’annexe de [[Saint-Ythaire]]. Elle n’est jamais paroissiale, et semble plus proche d’une chapelle seigneuriale utilisée comme église de village. Son architecture permet cependant de retracer ses origines. Les parties les plus anciennes de l’église seraient ainsi la façade et le mur nord de la nef, sur lesquels on distingue l’utilisation de l’''opus spicatum'' (appareil en épi). Ces éléments pourraient être antérieurs à 950. Le reste de la chapelle daterait plutôt de la fin du Xe siècle, et présente un profil trapu et sobre. L’abside est ainsi décorée de bandes lombardes dont la facture est typique de l’art roman primitif. La chapelle au sud de la travée sous clocher est vraisemblablement ajoutée au XVIe siècle, possiblement caveau familial de la famille de Tenay, seigneurs de Besanceuil du XIIIe au XVIe siècle, dont le blason est visible sur la poutre de gloire. Le porche est indatable mais est déjà présent au XVIIe siècle. Après la Révolution, la chapelle est vendue comme bien national, puis récupérée par la commune puisque des travaux y sont engagés en 1827-1828. La chapelle est depuis devenue privée. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1950. Sur la commune de [[Bonnay]], une église paroissiale romane dédiée à Sainte-Marie était également présente. Il n’en reste aujourd’hui qu’un morceau de mur en ''opus spicatum''. Les vestiges de l’[[Eglise Saint-Hippolyte à Bonnay]], édifice fortifié datant de la fin du XIe siècle, se trouvent également sur la commune. Elle faisait partie d’un doyenné de [[Cluny]], dont il reste également le logis du doyen.
+
'''La chapelle de Besanceuil''' est située au hameau éponyme, dans la commune de [[Bonnay]], dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté. Son histoire est mal connue. Elle apparaît dans les textes pour la première fois au pouillé de 1513, en tant qu’annexe de [[Saint-Ythaire]]. Elle n’est jamais paroissiale et semble plutôt être la chapelle du château voisin utilisée comme église de village. Son architecture permet cependant de retracer ses origines. Ses datations divergent, entre le milieu du Xe et celui du XIe siècle. Les parties les plus anciennes de l’édifice seraient la façade et le mur nord de la nef, sur lesquels on distingue l’utilisation de l’''opus spicatum'' (appareil en épi). L’ensemble présente un profil trapu et sobre. L’abside est décorée de bandes lombardes dont la facture est caractéristique de l’art roman primitif. La chapelle au sud de la travée sous clocher est vraisemblablement ajoutée au XVIe siècle, possiblement comme caveau familial de la famille de Tenay, seigneurs de Besanceuil du XIIIe au XVIe siècle, dont le blason est visible sur la poutre de gloire. Le porche est indatable mais est déjà présent au XVIIe siècle. Après la Révolution, la chapelle est vendue comme bien national, puis récupérée par la commune puisqu’elle y engage des travaux en 1827-1828. La chapelle est depuis devenue privée. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1950. Sur la commune de [[Bonnay]], une église paroissiale romane sous le vocable de Sainte-Marie était également présente. Il n’en reste aujourd’hui qu’un morceau de mur en ''opus spicatum''. Les vestiges de l’église fortifiée [https://wiki-macon-sud-bourgogne.fr/index.php?title=Eglise_Saint-Hippolyte_%C3%A0_Bonnay Saint-Hippolyte], datant de la fin du XIe siècle, se trouvent aussi sur la commune. Elle faisait partie d’un doyenné de [[Cluny]], dont il reste également le logis du doyen.

Version du 29 octobre 2019 à 10:24

La chapelle de Besanceuil est située au hameau éponyme, dans la commune de Bonnay, dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté. Son histoire est mal connue. Elle apparaît dans les textes pour la première fois au pouillé de 1513, en tant qu’annexe de Saint-Ythaire. Elle n’est jamais paroissiale et semble plutôt être la chapelle du château voisin utilisée comme église de village. Son architecture permet cependant de retracer ses origines. Ses datations divergent, entre le milieu du Xe et celui du XIe siècle. Les parties les plus anciennes de l’édifice seraient la façade et le mur nord de la nef, sur lesquels on distingue l’utilisation de l’opus spicatum (appareil en épi). L’ensemble présente un profil trapu et sobre. L’abside est décorée de bandes lombardes dont la facture est caractéristique de l’art roman primitif. La chapelle au sud de la travée sous clocher est vraisemblablement ajoutée au XVIe siècle, possiblement comme caveau familial de la famille de Tenay, seigneurs de Besanceuil du XIIIe au XVIe siècle, dont le blason est visible sur la poutre de gloire. Le porche est indatable mais est déjà présent au XVIIe siècle. Après la Révolution, la chapelle est vendue comme bien national, puis récupérée par la commune puisqu’elle y engage des travaux en 1827-1828. La chapelle est depuis devenue privée. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1950. Sur la commune de Bonnay, une église paroissiale romane sous le vocable de Sainte-Marie était également présente. Il n’en reste aujourd’hui qu’un morceau de mur en opus spicatum. Les vestiges de l’église fortifiée Saint-Hippolyte, datant de la fin du XIe siècle, se trouvent aussi sur la commune. Elle faisait partie d’un doyenné de Cluny, dont il reste également le logis du doyen.