Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Barthélémy à Saint-Ythaire

3 500 octets ajoutés, 6 juillet 2020 à 17:57
Description architecturale
=== Historique ===
=== Description architecturale ===
 
 
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église Saint-Barthélemy est un vaste édifice entouré d’un petit cimetière communal. Il se compose d’un clocher-porche roman flanqué de constructions postérieures, suivi d’une vaste nef moderne avec collatéraux, d’une travée de chœur en continuité, et d’une abside peu profonde. Le chœur moderne est orienté vers l’ouest, puisque l’orientation de l’édifice a été inversée lors de sa reconstruction. On accède désormais à l’église par l’ancien chœur roman, à l’est.
 
La façade orientale de l’édifice se compose donc de la souche du clocher, dans laquelle a été ouvert un portail en plein cintre moderne. Sur son tympan en pierre, on distingue vaguement une inscription qui rend hommage à de probables bienfaiteurs ayant permis la reconstruction de l’édifice. Le tympan repose sur un linteau droit avec corbeaux. Ce portail est percé en-dessous de l’arc brisé qui ouvrait l’abside romane, encore bien visible. Le clocher-porche, de profil trapu, est assez typique des édifices romans de la région. De plan carré, il se compose d’une souche aveugle et de deux niveaux séparés par un cordon de pierre. Le premier niveau est ouvert d’une large baie plein cintre assez frustre par face. Le deuxième niveau comporte une baie trigéminée par face, dont les arcs retombent sur des colonnettes aux chapiteaux sculptés. Ces baies sont inscrites dans un décor de bandes et arcatures lombardes. Le clocher est coiffé d’une courte pyramide à quatre pans. Il est flanqué de deux petites constructions latérales et suivi à l’ouest de la large nef moderne avec collatéraux, qui masque sa face ouest. De larges baies plein cintre ouvrent les murs des collatéraux et le haut des gouttereaux de la nef. Une petite porte est percée dans le collatéral sud. La nef est suivie d’une travée de chœur épaulée par de minces contreforts et flanquée de constructions dans la continuité des collatéraux. L’abside semi-circulaire complète l’édifice à l’ouest. Elle est éclairée par trois larges baies plein cintre inscrites dans une reproduction moderne d’un décor de bandes et arcatures lombardes. Tout l’édifice est couvert de tuiles.
 
On pénètre à l’intérieur de l’édifice par l’ancien chœur roman, voûté d’un berceau brisé. Un arc de même profil et reposant sur des tailloirs ouvre la large nef moderne. Les murs de la reconstruction du XIXe siècle ont été gardé en pierre apparente jusqu’à mi-hauteur, puis enduits. La nef, de cinq travées, est dallée. Le vaisseau central est voûté de croisées d’ogives séparées par des arcs doubleaux en plein cintre et retombant sur des pilastres peu-saillants. Il communique avec les collatéraux via de larges arcs en plein cintre. Les bas-côtés sont voûtés d’arêtes retombant sur des culots simples mais non-enduits. Des autels latéraux se trouvent dans la dernière travée des bas-côtés. La travée de chœur moderne est délimitée par une grille de communion. Elle est voûtée d’une croisée d’ogives. Cette travée communique au sud avec la sacristie, via une petite porte. Au nord, elle s’ouvre via un arc en plein cintre sur une chapelle également voûtée d’une croisée d’ogives. A l’est, la travée de chœur est suivie de l’abside voûtée en cul-de-four. Elle s’ouvre par un arc en plein cintre qui retombe sur de petites colonnettes à mi-hauteur du mur. L’abside accueille le maître-autel.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation