Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Quentin à Bray

Aucun changement de taille, 18 novembre 2020 à 22:45
Description architecturale
</center>
L’église Saint-Quentin est un petit édifice trapu partiellement roman situé au bourg du village de Bray, sur un petit ressaut, entouré d’une pente à l’ouest et au sud. Il est composé de parties hétéroclites dont la datation est malaisée. De l’extérieur, l’église associe deux blocs clairement distincts : un large ensemble à l’ouest (nef), et un plus étroit et court à l’est (chœur). Le clocher de l’édifice se trouve à cheval sur les deux blocs, juste à leur jointure. A l’intérieur, on discerne en fait trois espaces différents : une large nef rectangulaire à l’ouest et un chœur plus étroit à l’est, reliés par une sorte de couloir voûté assez exigu.
[[Fichier:BrayEglisePlansAlainGuerreau.jpg|thumb|right|300px350px|Plan des parties anciennes de l'édifice ©Alain Guerreau]]
A l’extérieur, l’église est entièrement enduite, ce qui masque l’appareil irrégulier des murs ainsi que les différents matériaux qui les composent. La façade de l’édifice est assez simple. Elle est percée d’un portail en plein cintre bas, sans décor, formé de blocs de calcaire chanfreinés. Ce portail est surmonté d’un oculus. De minces contreforts diagonaux épaulent la façade aux angles. Les murs gouttereaux de la nef sont dissemblables. Au sud, il est percé d’une large baie en plein cintre moderne à l’ouest<ref>« formée de blocs bouchardés avec arêtes dressées au ciseau » - Alain Guerreau</ref>, et d’une petite baie de même forme à l’est, ébrasée à l’intérieur. Une petite porte est également ménagée au centre du gouttereau. Le mur nord de la nef est épaulé par trois larges contreforts doublés et percé d’une baie doublement ébrasée, comportant la date « 1607 ». La partie est des gouttereaux est différente du reste : réhaussée au sud, plus épaisse au nord.
19 471
modifications