De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
2 307 octets ajoutés,
11 décembre 2023 à 15:58
:François LACHARME 1920-2020 (bm 2020 p14-15) https://www.verosvres.fr/uploads/verosvres/documents/bulletins-municipaux/2020-bulletin-municipal-verosvres.pdf
*'''Personnalités remarquables par leur décoration ou distinction'''
<br/>
:*'''Lieutenant Jean-Etienne LEBLANC tombé en Indochine'''
[[Fichier:Verosvres JE Leblanc.jpeg|250px|thumb|right|]]
:Jean-Etienne LEBLANC était lieutenant au 41è Régiment d’Artillerie Coloniale. Il a été formé à Saint-Cyr promotion "Général Leclerc" (1946-1948). Il est Chevalier de la Légion d'Honneur et Croix de Guerre des TOE (Théatre d’opérations extérieures) avec Palme.
:Citation à l'ordre de l'Armée : "Officier d'artillerie remarquable tant par ses qualités professionnelles, que par ses vertus guerrières qu'il possédait au plus haut degré. Au cours de 14 mois d'opérations ininterrompues a montré dans les circonstances les plus difficiles, un calme, un sang-froid et une bravoure exemplaire. Dans le secteur de Bac Ninh ou il avait été grièvement blessé à son poste de combat le 31 décembre 1951, s'était révélé un tireur émérite et un officier de liaison hors de pair, aux interventions toujours rapides et précises. a magnifiquement confirmé sa réputation dans le secteur de Bui Chu (Nord Vietnam). Animé d'une foi ardente, n'a cessé durant cinq mois, d'apporter à l'Infanterie un appui que son expérience, son sens du terrain et du combat rendaient particulièrement précieux. Est tombé mortellement frappé le 18 septembre 1952 près de LAC QUAN à la fin d'une journée de combat, alors qu'il assurait au contact immédiat d'un ennemi très agressif, la protection de l'Infanterie sévèrement accrochée."
<br/>
[[Fichier:Verosvres Tombe JE Leblanc.jpeg|250px|thumb|right|]]
:Jean-Etienne Leblanc repose au cimetière de Verosvres dans une tombe de marbre gris située le long du mur nord. Son corps a été rapatrié d’Indochine en juin 1953 et son nom figure sur le monument aux morts.
:Jean-Etienne Leblanc est né le 10 juillet 1925 à Mâcon. Ses parents Julien Leblanc et Marie Joséphine Aupoil s’étaient mariés à Verosvres le 9 mai 1921. Julien Leblanc était employé de banque à Mâcon, il est né à Verosvres le 15 février 1893 de Etienne Leblanc, forgeron à Hautecour et de Jeanne Léchère. Marie Joséphine Aupoil est née à Verosvres 10 juillet 1890 de Etienne Aupoil cultivateur à Chevannes et de Jeanne-Marie Sivignon.
<br/>
<br/>
*'''Les prêtres'''