Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Vital à Leynes

107 octets ajoutés, 25 octobre 2019 à 13:05
Historique
L’église Saint-Vital<ref>Selon la Pastorale du Tourisme, l’église est dédiée à Saint Vital de Retz, ermite anglais retiré en France, dont les reliques ont été ramenées par les moines de Noirmoutiers installés à Tournus.</ref> est mentionnée pour la première fois au XIIe siècle (vers 1120), dans une charte, sous l’appellation ''Ecclesia Sancti-Vitalis de Lenna''<ref>Rigault. Il cite l’''Histoire de l'abbaye Royale et de la ville de Tournus'', par le père Pierre-François Chifflet, 1664, p. 401.</ref>. C’est alors l’église paroissiale, et les moines venus de Tournus se chargent d’assurer le service religieux. De cette construction romane, il ne reste aujourd’hui que la travée sous clocher et ses croisillons, ainsi qu’une partie de la nef.
En effet, le Moyen Age est une période de grande instabilité à Leynes. En 1230, le juif Jocenius<ref>Défontaine, Patrick, ''Recherches sur les prieurés réguliers, monastiques et canoniaux des anciens diocèses de Chalon et Mâcon : (Xe - XIVe siècles)'', thèse de doctorat, Dijon, 2013.</ref> s’empare ainsi du château des moines (ainsi que du prieuré de [[https://wiki-macon-sud-bourgogne.fr/index.php?title=Eglise_Saint-Romain_%C3%A0_Saint-Symphorien-d%27Ancelles Saint-Romain-des-Iles]]), afin d’y établir son quartier général. De là, il lance des pillages dans toute la région. Cependant, Louis IX devient peu après le comte de Mâcon. Il rétablit alors l’ordre dans ces territoires. Peu après cet épisode, le château des moines est fortifié, afin de servir de refuge aux habitants<ref>Cette fortification est peut-être le fait du roi, comme à Saint-Romain-des-Iles.</ref>.
Par la suite, Leynes devient une place forte du duché de Bourgogne, car sa position permet le contrôle de la plaine de la Saône. Le territoire devient un enjeu important dans le contexte de la Guerre de Cent ans, et dans le conflit entre Armagnacs (derrière le roi) et Bourguignons (fidèles au duc de Bourgogne) qui s’y superpose. Le château des moines, édifié sur une éminence, et cité en 1423 lorsqu'il est pris par les troupes anglaises, alliées des Bourguignons. En 1433, les Armagnacs reprennent le château après l’occupation des Bourguignons<ref>En 1435, la Paix d’Arras est conclue entre le roi de France et le duc de Bourgogne. </ref>.
[[Fichier:LeynesEgliseMauriceUtrillo.jpg |thumb|400pxcenter|center600px|Eglise de Leynes par Maurice Utrillo, 1915]]
Au XXe siècle, l’église est assez bien entretenue, avec notamment une restauration complète au milieu du siècle. Des éléments de mobilier sont ajoutés, comme les vitraux modernes en 1989. L'édifice est depuis régulièrement entretenu.
19 471
modifications

Menu de navigation