GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église de [[Clermain]] est divisée en deux blocs d’époque différente : une nef unique rectangulaire de l’époque romane, et un chœur gothique de deux travées.
La façade romane, en partie remaniée, est ornée d’un décor d’arcatures : une grande centrale, et deux latérales plus petites. La grande arcature encadre le portail en plein cintre, dont la voussure retombe sur des piédroits à impostes sculptées. Les petites arcatures latérales surmontent des plaques commémoratives en l’honneur des soldats morts au combat. En haut du pignon, une petite baie romane fortement ébrasée éclaire la nef. Les murs gouttereaux de la nef sont chacun percés de deux petites baies plein cintre ébrasées à l’ouest, et d’une baie encore plus petite à l’est, en cintre brisé (au sud, cette petite baie est en partie coupée). Trois contreforts très plats flanquent la nef de chaque côté, mais il s’agit plus d’un décor que d’un véritable support. Une porte moderne ouvre le gouttereau sud en son milieu.
Le chœur de deux travées est de même largeur que la nef. La première travée est flanquée de deux gros contreforts de chaque côté, tandis que la deuxième est épaulée par deux contreforts d’angle diagonaux, dont celui au nord est soudé à la sacristie. Celle-ci est de taille modeste, simplement éclairée par une petite fenêtre rectangulaire à l’est. La deuxième travée du chœur est ouverte d’une fenêtre en cintre brisé au sud, tandis que le fond du chevet est percé de trois lancettes de hauteur inégale. Une petite ouverture en plein cintre dans le pignon est permet l’accès au clocher, grâce à une échelle en métal plaquée contre le mur.
Le clocher s’élance au-dessus de la première travée de chœur. De plan carré, il est composé de trois niveaux. Les deux premiers sont quasi aveugles, excepté de fines meurtrières sur la face nord. Le troisième étage est ouvert d’une baie plein cintre sur les faces nord et sud, et de deux baies plein cintre sur les faces est et ouest. Les arcs des baies sont saillants et retombent sur un cordon de pierre qui fait le tour du clocher. Une frise de petites arcatures régulières court sous la corniche. Le clocher est coiffé d’une pyramide à quatre pans en ardoise. Tout le reste de l’édifice est couvert de tuiles.
A l’intérieur, l’église conserve son atmosphère chaleureuse d’origine. Une restauration récente a paré l’édifice de couleurs vives. La nef de trois travées est dallée, voûtée d’un berceau surbaissé moderne (à l’origine, elle ne devait pas être voûtée, vu l’absence de véritables contreforts). Des arcs de décharge en plein cintre sont collés sur les murs latéraux, et encadrent les baies. Le chœur gothique est surélevé d’une grosse marche par rapport à la nef et entièrement carrelé. Les deux travées sont voûtées de croisées d’ogives retombant sur des culots, et dont les clefs sont peintes et sculptées. Deux arcs doubleaux fortement brisés délimitent les travées. Ils reposent sur des pilastres à demi-colonnes engagées aux chapiteaux sculptés de feuillages. Le mur nord de la travée sous clocher s’ouvre sur la sacristie via une petite porte de bois surmontée de la baie murée. Au sud, une niche est creusée dans le mur.
=== Inventaire décor et mobilier ===