Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Sainte-Cécile à Sainte-Cécile

3 433 octets ajoutés, 11 mars 2020 à 13:54
Description architecturale
=== Historique ===
=== Description architecturale ===
 
 
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
L’église Sainte-Cécile suit un plan simple : une nef unique rectangulaire, suivie d’une travée droite et d’une abside, orientée vers le nord. Un bloc de construction comprenant une salle de catéchisme et la sacristie flanque la nef et la travée à l’ouest, tandis que le clocher s’élève contre le mur est de la travée.
 
[[Fichier:SainteCécileEglisePlan.jpg|thumb|left|350px|Plan de l'édifice, à partir d'un plan du cimetière et de l'église datant de 1866, conservé dans l’inventaire Oursel.]]
 
[[Fichier:SainteCécileEglisePlan2.jpg |thumb|right|350px|Plan de l’église (sans le bloc ouest ajouté au XIXe siècle), par la ©Pastorale du tourisme 71]]
 
La façade principale de l’église est ouverte par un grand portail en plein cintre en son centre (auquel on accède via quelques marches), inscrit dans un encadrement de pierre. Le portail est surmonté d’un gros oculus et d’une petite baie en plein cintre. Une modeste croix de pierre coiffe la pointe du pignon. A l’est, le mur gouttereau de la nef est nu, simplement percé d’une porte latérale. Celle-ci est précédée de quelques marches, et protégée par un auvent avec toiture à trois pans, retombant sur deux colonnes cylindriques aux chapiteaux cubiques et bases quadrangulaires. A l’ouest, le gouttereau est pris dans le bloc de constructions datant du XIXe siècle. Cette structure est composée d’une salle de catéchisme, éclairée par trois larges fenêtres en cintre brisé, et est légèrement moins haute que la nef. Elle est jouxtée au nord par la sacristie, plus basse, au niveau de la travée droite. De celle-ci, on ne voit à l’ouest qu’une corniche avec modillons nus, au-dessus de la toiture de la sacristie. A l’est, elle est masquée par le clocher, élancé et de plan carré, dont la base est talutée (renforcée par des contreforts obliques). Le clocher est muni à l’est de trois fentes éclairant l’escalier intérieur. Seul le niveau supérieur est ouvert et comporte une fenêtre rectangulaire par face. Une pyramide écrasée à quatre pans coiffe ce clocher. L’abside semi-circulaire complète l’édifice au nord. Elle est ouverte de deux baies plein cintre, à l’est et à l’ouest. Tout l’édifice est couvert de tuiles.
 
A l’intérieur, les murs de la nef sont chacun creusés de trois grandes arcades brisées, qui devaient à l’origine servir d’arcs de décharge pour une voûte. Ils retombent sur des impostes. La nef, entièrement dallée, est désormais plafonnée. Elle communique à l’est avec l’extérieur, et à l’ouest avec le bloc moderne. Celui-ci voit se succéder un premier logis, puis la salle de catéchisme, et enfin la sacristie. La travée droite est voûtée d’un berceau brisé et encadrée par deux arcs de même profil communiquant avec la nef<ref>Celui vers la nef est doublé, mais en partie masqué par le plafond</ref> et l’abside, et retombant sur de larges pilastres dont les tailloirs profilés en doucine forment un cordon à la naissance du berceau<ref>Oursel</ref>. Les chapiteaux de ces pilastres sont sculptés de fruits en amande. La travée s’ouvre à droite sur le soubassement du clocher. L’abside, plus large que la travée précédente, est voûtée en cul-de-four et munie de stalles de bois sur tout son pourtour. Elle accueille le maître-autel et le tabernacle, et s’ouvre sur la sacristie à l’ouest.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation