Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Georges à Vinzelles

458 octets supprimés, 18 juin 2019 à 13:59
Historique
== Historique ==
Le village de [[Vinzelles]] est mentionné pour la première fois vers 900 dans la charte 172 du cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon <ref> « Ardradus emit vineam in agro fusciacense ''in villa Vincella'' » </ref> . Il Au Moyen Age, il appartient alors au baillage et au diocèse de Mâcon, et relève de l’archiprêtré de Vauxrenard. Il Par la suite, il s’agit de la première baronnie du comté de Mâcon. C’est un village dont l’activité principale est viticole. Situé au cœur de la plaine de la Saône, il est au fil des siècles l’objet de luttes de pouvoir et une place forte du duché de Bourgogne.
L’église Saint-Georges date très certainement du deuxième quart du XIIe siècle. Elle , époque à laquelle elle est à l’époque à la collation de l’évêque.
Au XVe siècle, une ouverture est créée dans la travée sous clocher, sous la forme d’une « longue baie amortie extérieurement en accolade » <ref> Virey, Jean, ''Les églises romanes de l’ancien diocèse de Mâcon'', Mâcon, Protat, 1935, 474p. </ref>.
L’église Saint-Georges coomportait comportait deux chapelles, qui furent renouvelées et restaurées au fil des siècles : celle de Saint-Georges, et celle de Saint-Alban. La première est fondée au milieu du XVe siècle (vraisemblablement an 1417<ref>Document de la mairie, rédigé à partir des archives de Vinzelles</ref>) par Humbert de Saint-Amour<ref>Oursel, Anne-Marie, Fiche d’inventaire départemental</ref>, Seigneur de Vinzelles (le curé de Vinzelles et Loché, Philibert de Rolerii en fait mention en 1445). La seconde est fondée en 1504 par les Seigneurs de Layé, et renouvelée en 1630 par les Bullion (dont Claude, surintendant des finances et collaborateur du Cardinal de Richelieu). La date de leur disparition est inconnue.
En 1666, la nef est plafonnée, étant auparavant simplement recouverte du toit puisque non-voûtée.  Au cours du XIXe sièclePeu remaniée au fil des siècles, l’église Saint-Georges est par trois fois restauréeau XIXe, sans pour autant être perdre ses caractéristiques architecturales originelles. En 1819, deux larges fenêtres sont percées dans les murs de la nef, jusque-là très sombre. En 1834, la sacristie est construite.
== Description architecturale<ref>Guerreau, Oursel, Virey </ref> ==
19 471
modifications

Menu de navigation