Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Georges à Vinzelles

294 octets ajoutés, 18 juin 2019 à 14:13
Description architecturaleGuerreau, Oursel, Virey
</center>
L’église Saint-Georges est une construction typiquement romane, massive et robuste. Elle a été peu remaniée au fil des siècles, et conserve donc un plan quasi original<ref>Guerreau, Alain « Vingt et une petites églises romanes du Mâconnais : irrégularités et métrologie », In ''L'innovation technique au Moyen Âge''. Actes du VIe Congrès international d'Archéologie Médiévale (1-5 Octobre 1996, Dijon - Mont Beuvray - Chenôve - Le Creusot - Montbard) Caen : Société d'Archéologie Médiévale, 1998. pp. 186-210 : Alain Guerreau note ici une discordance entre le soin apporté à la conception du plan de l’église, et l’exécution des travaux qu’il juge « plutôt médiocre ». Il en conclut que le concepteur de l’église ne l’a pas bâtie, ni même suivi le chantier de construction. Par ailleurs, le plan de Vinzelles est semblable à celui de l’église Saint-Paul à Sancé.</ref>, dont la conception est un bel exemple de l’architecture de cette époque. Elle est orientée à l’est et composée d’une seule nef unique suivie d’une travée soutenant portant le clocher et d’une abside en hémicycle.
L’extérieur de l’église a gardé son caractère roman. La nef façade ouest est plafonnée et a été rénovée avec munie d’un portail roman (XIIe siècle) au tympan nu surmonté d’une voussure en plein cintre sur colonnettes à chapiteaux sculptés. Au-dessus du portail se trouve un enduit moderneoculus d’1,30m de diamètre, surmonté d’une très étroite fenêtre qui éclaire les combles (vraisemblablement en remplacement d’un autre oculus). Elle Le mur gouttereau nord est ouverte percé d’un portail encadré par quatre fenêtres anciennes très étroites une voussure en plein cintre reposant sur deux colonnettes à chapiteaux sculptés. Il est également agrémenté de corbeaux de chaque côtépierre. Celles-ci Les murs gouttereaux sont par ailleurs ouverts par huit fenêtres typiquement romanes : très ébrasées à l’intérieur, mais très peu étroites à l’extérieur. La nef est en outre éclairée grâce à deux grandes ouvertures anciennes, en hauteur, amorties par des arcs trilobés. La travée sous clocher est voûtée par une coupole sur trompes en cul-Elles sont surmontées de-four. Elle est ouverte au Sud par une grande baie allongée amortie par un arc modillons supportant la corniche du toit en accolade (datant du XVe siècle)tuiles modernes. Au nordEn 1819, elle communique avec une sacristie modernedeux larges fenêtres percées dans la nef viennent apporter de la lumière à l’édifice.
La travée sous clocher est ouverte au sud par une grande baie. Il s’agit d’un repercement du XVe siècle<ref>Virey, Jean, ''Les églises romanes de l’ancien diocèse de Mâcon'', Mâcon, Protat, 1935, 474p.</ref>, comme le prouve son arc en accolade. Au nord, la travée est flanquée d’une sacristie moderne (construite en 1834). Le clocher est de plan carré surmonte cette travée et est constitué de deux étagesniveaux. Ses faces sont ouvertes de baies en plein cintre, géminées au premier étage, séparées par un étroit massif de maçonnerie au second étage. Le clocher est soutenu par deux arcs de décharge sur ses faces nord et sud. Il est couvert d’une courte pyramide à quatre pans, avec une croix formée par des tuiles de couleur différente. L’abside est épaulée par deux contreforts plats et ornée d’une corniche avec modillons qui supporte le toit en laves. Elle est ouverte par trois fenêtres anciennes très étroites, non-ébrasées à l’extérieur.
L’abside L’intérieur de l’église a été rénové récemment et est en bon état général. La nef, à l’origine charpentée, est plafonnée depuis 1666. La travée sous clocher est semivoûtée par une coupole sur trompes. Celle-circulaireci est recouverte d’une fresque ancienne, non-datée. Les arcs brisés qui l’encadrent sont également peints de motifs colorés. L’abside est voûtée en cul-de-four légèrement brisé. Elle est ouverte par trois fenêtres anciennes très étroites, non-ébrasées à l’extérieur. Elle est flanquée décorée d’une fresque datant de deux contreforts plats et ornée d’une corniche avec modillons1859.
L’extérieur de l’église Saint-Georges a gardé son caractère roman. Les murs sont ouverts très étroitement par les fenêtres de la nef, elles-mêmes surmontées de modillons supportant la corniche du toit. La façade nord est agrémentée de corbeaux de pierre. La façade ouest est munie d’un portail roman (XIIe siècle) au tympan nu surmonté d’archivoltes en plein cintre sur colonnettes à chapiteaux sculptés. Au-dessus du portail se trouve un oculus d’1,30m de diamètre, surmonté d’une très étroite fenêtre semblable à celles de la nef qui éclaire les combles (vraisemblablement en remplacement d’un autre oculus). Le mur latéral nord est percé d’un portail encadré par une archivolte en plein cintre reposant sur deux colonnettes à chapiteaux sculptés.
[[Fichier:Plan_de_Jean_Virey.jpeg|thumb|left|Plan de Jean Virey]]
19 471
modifications

Menu de navigation